L’INTERIEUR DE LA
CATHEDRALE
La haute nef
L’impression la plus
forte s’impose dès le grand portail ; irrésistiblement l’élévation
intérieure attire le regard. Aucune autre cathédrale ne produit un effet
semblable. La hauteur de la nef est de 42 mètres, sa largeur 15.60 mètres. Les
bas côtés ne dépassent pas 14 mètres tandis que les fenêtres mesurent 18
mètres. Tout est vertical, les horizontales ne comptent pas, à part la
guirlande de feuillage dominée par les plis d’une souple draperie, le tout
régnant au dessus du triforium ajouré.
Ces vivantes sculptures
seraient le seul ornement de cette église si ne rayonnaient pas les somptueuses
verrières d’une surface de 6500 m2 qui en font la cathédrale la plus ajourée du
monde.
Les quatre premiers
piliers ronds et fortement déchaussés à leur base, sont ceux de l’ancienne
collégiale de notre Dame de la Ronde (diamètre 1.64 m). Les autres piliers, au
nombre de quatorze, ont 3m de diamètre. Dans la première travée se trouvents 4
saints, dans la seconde, Saint Etienne, le Chanoine Arnoult Hannequin, La
Vierge avec l’enfant Jésus, les apôtres Saint Jean et Saint Pierre. Dans la
troisième travée, Sainte Catherine, Sainte Apolline, Sainte Barbe et Sainte
Marguerite.
NOTRE DAME DE BON
SECOURS N°13 du plan
C’est une statue
habillée de la Vierge, en pierre du XVIème siècle, vénérée sous le vocable de
Notre Dame de Bon Secours. A gauche de la statue se trouve une épitaphe de
Maître Herman Munster(Westphalie) créateur du vitrail de la grande rose. A
droite, une épitaphe de Colignonde Metz, ménétrier du roi d’Espagne Alphonse de
castille et de l’Empereur Charles IV. Au dessous de Notre dame, se trouvent des
vitraux du XIIIème sicèle : A côté du Christ et de la Vierge, huit
ancêtres du Messie et huit apôtres. Plus loin, les orgues de Dalstein-Haerpfer
(1878)
L’ORGUE SUSPENDU N°21 du plan
Petit orgue renaissance en nid d’hirondelles, au triforium de la huitième
travée. Magnifique buffet d’orgue de style Henri II. Depuis sa dernière
restauration, l’instrument compte 19 jeux.
Au
dessus, dans la rosace : Saint Paul et Saint Etienne au centre, lapidation
de Saint Etienne à gauche, Martyr de Saint Barthélémy à droite.
En face deux rosaces du XIIIème siècle : Le martyr de Saint Barthélémy et le
Donateur
Vierge
du XVIème siècle, Cart Rhénan (n°23) offerte par T Klein à la cathédrale en
1908 et mise à l’emplacement d’un autel du XVème siècle dédié à Notre
Dame : cinq petits arcs trilobés et des fragments de retable en
témoignent.
Textes et images de Lauer Marc
Textes non libres de droit
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