21 janvier 2014

La cathédrale Saint-Etienne de Metz 5 - fin du dossier de 1982

LE CHŒUR


          Tous les grands vitraux sont du XVIème siècle.

          Le vitrail central. Tout en haut dans la rosace, les armes du cardinal. Dans la rosace inférieure à gauche, les arme d’Aragon, à droite celles de Jérusalem. Au centre, la lapidation de Saint Etienne, titulaire de la cathédrale et patron du diocèse de Metz. Au dessus du saint martyr on aperçoit la main du Christ.


          Le vitrail gauche : tout en haut, l’écusson aux grandes armes de Lorraine. En dessous à gauche, les armes de Hongrie, à droite, les armes des deux Siciles. Au centre sont représentés les parents du cardinal, à gauche son père, à droite sa mère.

          Le vitrail de droite : dans la rosace du haut, les armes de philippe de Gueldres. En dessous, dans la rosace de gauche, les armes d’Anjou, à droite les armes de Lorraines simples.
          Dernier vitrail : A gauche, La duchesse Renée de Bourbon, épouse du duc Antoine de Lorraine à genoux devant Saint René évêque d’Angers. Au dessus de la duchesse, en lettres d’or, sa devise : « Espérance », vertu que pratiquèrent souvent les messins dans leur histoire troublée. A droite, le Duc Antoine de Lorraine, frère du cardinal, à genoux devant Saint Antoine du désert. Au dessus sa devise : «  J’espère avoir »

LES TRES BELLES STALLES DU CHŒUR

          A droite de la chapelle St-Livier se trouvent deux belles portes style renaissance. La première conduit à la tour Charlemagne, la seconde à une sacristie voûtée.

LA CRYPTE

          Elle fut construite en même temps que le chœur et le déambulatoire dont elle épouse les plans. (XVIèm’ siècle). Le paravent date de 1900.

          La chapelle sud : La mise au tombeau (XVIème siècel) provenant de l’église de X-Circourt d’où elle fut transférée en 1841.

          La chapelle nord : Stalles néo gothiques, orgues Cavaillé-Coll.

          La crypte centrale, sous le grand chœur renferme les vestiges de la cathédrale romane du XIème siècle. Il s’y trouve également un autel carolingien comportant la sépulture de cinq évêques de Metz. Les épitaphes sur le mur indiquent les chanoines inhumés dans la crypte.

          Image de la crypte de la cathédrale  et sépulture des derniers évêques messins.

LA GRANDE ROSE

          Ce très bel ensemble du XIVème siècle illumine toute la façade ouest au dessus du grand portail. Semblable aux grandes verrière du transept, celle-ci a perdu son troisième registre inférieur lors de la création du portail, mail il en reste tout de même une surface de 350 m2. Au dessus de la Rose, on aperçoit le Christ en croix, La Vierge à gauche et Saint Jean à droite ; de chaque côté enfin, un ange à l’encensoir.



          Le centre de la Rose est entouré de rayons de feu et de lumière, d’une couronne de lys et de cinq cercles d’étoiles. Les trilobes et quadrilobes terminant la Rose, représentent des anges  désignant tous le Christ au sommet de la Rose.

          A la base de la Rose, dans un triangle, la face du Christ avec les initiales FSH (Le Fils Sauveur des Hommes)

          Dans les rosaces voisines, à gauche, Saint Paul ; à droite, Saint Etienne.

          Dans les registres supérieurs et inférieurs : différents Saints.

          Toute la splendeur de la cathédrale est en son intérieur avec sa formidable voûte qui parait si légère et pourtant...

FIN

Textes et images de Marc, Louis, Claude, Vianney Lauer en 1982
Textes non libres de droit.



6 commentaires:

  1. et maintenant il y a internet pur avoir des illustrations ce qui ne pouvait pas se faire à l'époque...que de revues cherchées et découpées quand mes enfants étaient au collège !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en souviens aussi mais sur mes quatre enfants, mon fils Marc était le plus minutieux dans ce genre de travail. Il pouvait y passer des heures et sans mon aide.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'ai tout lu sur la cathédrale c'est du beau travail et très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a rien oublié. j'admire encore ce travail. Il a fait la même chose avec Notre-Dame de Paris.
      Cela fera l'objet d'autres articles.
      Bisous

      Supprimer
  3. oui il est minutieux-- patient ! bravo !
    en 1982 je me mariais seulement !! rien à voir !!
    bon mercredi- bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait la même chose pour Notre-Dame de Paris. je ferai les article plus tard. Il faut que je scanne toutes les pages.
      Bisous

      Supprimer