10 juillet 2013

"Ca fait la rue Michel"

Ca fait la rue Michel

         

          La rue Michel fut nommée ainsi au début du XIXè siècle. Basée sur la rue Michel-Le-comte dans le quartier du marais à Paris.


          L’expression est tirée du langage familier employé par les conducteurs de fiacre. Lorsqu’ils déposaient leurs passagers dans cette rue, et dès le transport payé, ils utilisaient cette expression pour confirmer que le compte de la course était bon.


           Expression qui aurait également pu être popularisée par les journalistes de nombreux quotidiens installés dans la rue Réaumur, à quelques pas de la rue Michel-le-Comte.

          Aujourd’hui cette expression populaire signifie : C’est bon, ça va aller, ça conviendra, çà fait mon affaire ou çà va le faire.

Dame mauve le 10 juillet 2013

8 commentaires:

  1. une bonne expression !! toujours utilisée-
    merci Violette pour l'origine-
    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai dit cela à mon mari ce matin et sdu coup j'ai cherché d'où venait cette expression
      Bisous

      Supprimer
  2. je ne connais pas cette expression . bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une expression très connue mais nous ne pouvons pas tout savoir.
      Merci de ta visite
      Bisous

      Supprimer
  3. je n'avais aucune idée de l'origine de cette expression !
    merci Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en la prononçant hier matin que je me suis posé la question et j'ai cherché sur Internet.
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonjour Violette ,merci de tes appérciations qui sont toujours très importantes pour mon travail et moi , je ne connaissais pas l'origine de cette expression en venant chez toi au moins une chose est sure c'est beau et on s'instruit ,merci pour ce beau partage
    très bonne fin de journée

    bisous

    Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je venais de dire cela à mon époux le matin et j'ai voulu savoir d'où venait cette expression.
      Journée très chaude mais je ne vais pas me plaindre! Nous avons eu tellement de jours maussades et de pluie!
      Bisous

      Supprimer