10 décembre 2019

La poésie du mardi : Federico Garcia Lorca



Normes

Norme d'hiver rencontrée
au ciel de ma nuit présente,
Ô splendeur adolescente
opposée au blanc des neiges.
Tu ne trouveras auberge
dans mes secrètes pupilles 
que l'amour laisse orphelines
à mon coeur déjà défunt ;
mais je cherche le jardin
ou se repose ton style.

Norme de sein et de hanche
sous le feuillage étendue ;
première et neuve vertu
qui vient de naître au printemps.
Ma nudité se prétend
dahlia de ton destin
abeille, rumeur ou trille
de ton chiffre sans mesure ;
mais mon amour veut la pure
folie de brise et de pins.

(Federico Garcia Lorca)

Je ne suis pas un thème bien défini, je resterai sur les poésies de Garcia Lorca jusqu'à la fin de l'année car j'aime cet auteur

7 commentaires:

  1. Bonjour Violette,
    C'est un beau partage, un auteur que j'apprécie aussi. Je continu le défi en hommage à Lady. En Janvier, je verrai comment le continuer, mais d'une façon différente.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne faisais pas souvent le défi Mardi Poésie, là il s'agit simplement d'un jour personnel de poésie. Je ne reprend pas les anciens défis. Pour moi ils n'ont plus lieu d'être. Le souvenir d'une amie ne se résume pas par ses articles.
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu as raison comme cela on découvre car il le mérite. Amitiés Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas trop
    La blogosphère enrichit
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas tous les poèmes de cet auteur car il était engagé mais je vais citer tous ceux que j'aime
      Bisous

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup merci pour ce choix de poète
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jazzy. Je vis un peu au ralenti en ce moment tout en remuant pour que les fêtes soient réussies.
      Bisous

      Supprimer