15 janvier 2014

La Maison de la Mirabelle


          Dans un magazine « Ma vie en couleur » proposé par Hyper U, n°9 de janvier 2014, j’ai trouvé les références de la Maison de la Mirabelle. Cela m’a donné envie d’en savoir davantage et après recherches, je fais cet article.

Depuis cent cinquante ans la famille Grallet Dupic, producteurs, céréaliers, distillateurs,  possède 40 hectares de verger aux confins de la région Lorraine près de Baccarat et de Saint-Pierremont mais encore dans le département de la Meurthe-et-Moselle, à Rozélieures sous le volcan d’Essey  Chaque génération a permis la diversification des activités.
Le mirabellier s’est très bien acclimaté dans cette région de plus grand concentration européenne grâce au climat semi-continental et au sol argileux. Les mirabelliers ont avantageusement remplacé les anciennes vignes ravagées par le phlloxera. La gravité de la maladie n’avait pas enclin les vignerons à replanter.

          La mirabelle arrive  à maturité à la mi-août et on la trouve fraîche tout le mois de septembre. Selon la maturité, ce fruit a des destinations différentes. Environ 30% de fruits frais sont destinés aux confitures et par distillation aux eaux-de-vie sous le label de « eau de vie de « la Maison de la Mirabelle » D’abord une distillation jeune de deux ans d’âge, vieille de 8 ans d’âge mais surtout la très vieille de 25 ans d’âge réservée aux connaisseurs. 
         La culture des céréales a permis à la famille Grallet Dupic de tenter l’aventure de la distillation de whisky. La matière première et la distillerie existantes permirent la transformation de l’orge en malt puis en wort. Ce wort, après distillation et fermentation, se transforme en eau de vie claire. Dans les fûts de Jerez et de Sauternes le whisky lorrain est né. Le whisky de lorraine G.Rozélieures à étui bleu,, vieilli en fûts de Jerez, développe des notes épicées et un peu rudes mais non désagréables. : un bon produit à 40%.           La rare collection, étui rouge, whisky vieilli en fûts de Sauternes qui lui donne une rondeur remarquable et une suavité subtile, lui confère une bonne typicité de whisky malté. Cela le rend remarquable et recommandable.

Adresse de la maison de la Mirabelle
16, rue du capitaine Durand
54290 Rozélieures
03 83 72 32 26


Dame mauve le 15 janvier 2013
D'après les renseignements et photos du site officiel

14 commentaires:

  1. BONJOUR BELLE DAME..MERCI DE TON PASSAGE...TU ES LA BIENVENUE CHEZ MOI...BISES A PLUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien venir mais qui écrit ? Il n'y a pas d signature!
      Amicalement

      Supprimer
  2. J'ai bien noté l'adresse. Il faudra que nous y allions un jour faire un tour avec Cathy. Merci du renseignement.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y penserai aussi, peut-être pourrons-nous y aller ensemble.
      Bisous

      Supprimer
  3. Très intéressant ton article, merci. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois un t-itre concernant la Lorraine, je regarde toujours et là c'est un heureux hasard.
      Bisous

      Supprimer
  4. Une visite interessante à faire ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais cela ne va pas durer.
      Bisous

      Supprimer
  5. la bonne mirabelle !! mais du whisky de Lorraine , je ne savais pas. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas non plus pour le whisky de Lorraine. Je vais en acheter pour savoir ce qu'il vaut... pour le prix, le plus vieux est cher.
      Bisous

      Supprimer
  6. je connais un peu Rozelieures --
    la mirabelle me manque depuis 7 ans !! aie !
    une bonne tarte mirabelle flambée à la goutte !!
    bon jeudi- ici gris ! bof !!
    bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A oi aussi les mirabelles me manquent mais j'ai encore l'occasion d'aller en Lorraine alors j'en profiterai. De Leucate à Metz ce sera plus long mais j'irai quand même.
      Bisous

      Supprimer
  7. Ah je ne connais pas le whisky de Lorraine par contre la mirabelle c'est sous toutes ses formes que je l'emploie .
    Bonne soirée
    Bisous
    Jazzy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté le whisky Lorrain mais je vais en commander.
      Bisous

      Supprimer