LE CANTAL
Merci Lady Marianne pour cette jolie carte
le marque page et les timbres
Le département du Cantal correspond au plus vaste volcan d'Europe depuis longtemps éteint. Les parties les plus résistantes furent mises en relief par l"érosion glaciaire.
En ère tertiaire son altitude était de 3500 mètres mais des explosions dantesques du quaternaire ont creusé des cirques, entre lesquels émergent les sommets actuels :
Le Puy Mary 1783 mètres au beau milieu du volcan
Le Puy Violent, Chavaroche, et le Plomb du Cantal.
Il existe une profusion de sites aux noms étranges : Brèche de Rolland, Roc des ombres, Téton de Vénus, Fours de Peyre-Arse etc.... Ci-dessous le Puy Griou
En contrebas, les torrents passent par des gorges rocheuses tels l'Alagon ou le Mars et terminent en cascades dont les plus belles sont celles de la Roucolle, de Liadouze,de Salins et de Sartre ci-dessous :
Pour le Plomb du Cantal, tout à gauche sur la photo ci-dessous, on y monte en téléphérique à partir de la station de Super-Lioran : depuis le sommet, le panorama s'étend des monts Dore au Rouergue. Skieurs et amateurs de tourisme séjournent aujourd'hui au coeur d'un magnifique domaine grâce à la maison du Buronnier aménagée par le parc naturel des Volcans d'Auvergne.
Au débouché des gorges de l'Alagnon, la cité pittoresque Murat dont trois pitons volcaniques dominent ses toits de lauzes. Celui de Bonnevie porte une statue de la Vierge, sur le rocher de Bredons se trouve une église romane fortifiée et le rocher de Chastel est coiffé d'une modeste chapelle. Dans un des édifice Renaissance de Murat est installé une maison de la Faune à la vivante présentation.
Saint-Flour, capitale de l'est cantalien, bordée des superbes orgues basaltiques est à la tête d'un riche patrimoine comme la cathédrale gothique avec son exceptionnel "Beau Dieu Noir" du XIIIè siècle; Le palais épiscopal datant du XIIè siècle servant de cadre à l'Hôtel de Ville et au musée de Haute Auvergne et la Maison consulaire à l'architecture Renaissance metant en valeur les richesses du musée Alfred Douët. La devise de la cité : "Nul ne me prit de force, que le vent".
Dans dix jours nous serons dans cette région, du moins dans le Cantal à Saint-Gérons, où nous passerons la nuit avant de reprendre la route le lendemain pour Caves dans l'Aude.
Dame mauve le 1er juin 2013
une très belle région que j'ai visité l'an passé !
RépondreSupprimerJe vais m'y arrêter le 11 juin.
SupprimerPuis le lendemain, direction l'Aude!
Bisous
C'est vraiment superbe ! Je viens te souhaiter une bonne soirée, ainsi qu'une bonne soirée.
RépondreSupprimerj'y passe trois fois par an en allant chez mon fils Pascal dans le sud mais par l'autoroute ou la nationale mais là je vais bientôt m'y azrrêter une journée.
SupprimerBisous
C'est une très belle carte.
RépondreSupprimerÀ bientôt violette
Oui une de plus pour ma collection
SupprimerBisous
encore une belle région je ne la connais pas encore
RépondreSupprimerJe n'ai fait qui passer mais bientôt je vais m'y arrêter. je ferai d'autres photos.
SupprimerBisous