30 avril 2013

Intermède

Quelques extraits de Lao Tseu pour vous faire patienter jusqu’à mon retour le 3 mai
Quelques jours en Lorraine chez belle-maman à Metz mais aussi chez Laurent et Cathy du terrier des renards à Montigny-lès-Metz.
Il y avait quelque chose d'indéterminé avant la naissance de l'univers.
Ce quelque chose est muet et vide.
Il est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans se lasser jamais.
Ne connaissant pas son nom, je le dénomme "Tao".

La faiblesse a raison de la force;
la souplesse a raison de la dureté.
Tout le monde le sait,
mais personne ne parvient à le mettre en pratique.
 
Le meilleur soldat n'attaque pas.
Le combattant de valeur l'emporte sans violence.
Les plus grands conquérants gagnent sans lutter.
Les dirigeants les plus efficaces conduisent les hommes sans ordonner.
C'est ce qu'on appelle "la non agressivité intelligente".
C'est ce qu'on appelle "la maîtrise des hommes".


  Produire sans s'approprier,
 agir sans attendre,
 guider sans contrainte,
voilà la vertu suprême.
 
W-R Violette le 30 avril 2013


10 commentaires:

  1. mais aujourd'hui peut d'hommes arrivent encore à se maîtriser c'est de suite les insultes, les coups qui tombent

    RépondreSupprimer
  2. Bien sages paroles. Je te souhaites de bons moments à Metz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce furent des moments superbes.
      Prochainement des photos.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu que tu étais originaire de Montigny . Bon retour chez toi même si le beau temps n'est pas au rendez vous .
    Bisous de Jazzy57 ( je n'arrive pas à m'identifier avec mon blog wordpress

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que tu n'as pas de compte google.
      Sous le commentaire il t'est demandé en tant que quoi tu veux écrire, je vois wordpress...
      Bisous

      Supprimer
  4. Belle journee de premier Mai Violette et bonne fin de semaine avec soleil ..
    Je serais aussi absente quelques jours ..A bientot Dame lointaine ..
    Gros bisous des US
    Nicole ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore merci de ton joli cadeau.
      Je m'en suis déjà servi
      Bon séjour.
      Gros bisous

      Supprimer