15 février 2020

Abécédaire des animaux du monde avec la lettre S comme salamandre tachetée


La Salamandre tachetée



Je suis un amphibien de la famille des salamandridés. Je mesure entre 20 et 25 cm pour un poids d'environ 40 g.
Je suis très répandue en Europe sauf péninsule ibérique.
Je suis facilement reconnaissable en raison de mon long corps tacheté de jaune.
J'aime les abris humides où je peux rester au frais.
Je me déplace lentement.
Je suis un animal nocturne avec une bonne acuité visuelle et très bon odorat.
Je suis insectivore.
Recouverte de mucus, je sécrète une substance tonique qui me protège des prédateurs.
Attention si vous me manipulez, je peux provoquer des brûlures cutanées.
Si je suis amputée d'un membre ou de ma queue, j'ai le pouvoir de me régénérer.
Longtemps représentée comme symbole de la loyauté comme sous le règne de François 1er.
Durée de vie : 20 ans.

Ruer Violette le 15 février 2020

Merci de vos participations

6 commentaires:

  1. Bonjour Violette,
    Une belle présentation de la Salamandre Tachetée !

    Ma participation est sur mon blog.

    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. Je suis désolée,j'ai posté mon commentaire ci-dessus,sans mettre mon nom.
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie encyclopédie animalière ;-)

    RépondreSupprimer
  4. La salamandre ça me renvoie en Espagne , au Mexique j'en ai tant vu la-bas
    Ce n'est pas ma tasse de thé car je crains les rampants , mais je me soigne en images hihi la preuve avec ma participation :)
    Ma participation est en ligne
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. https://giselefayet.wordpress.com/2020/02/15/abcdaire-des-animaux-du-monde-15/#comment-60674 ma participation .
    Voilà bien longtemps que je n'en ai pas vu .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. http://ghislaine53.eklablog.com/l-abecedaire-chez-violette-le-t-a182449256

    Le T programmé pour le 22 fevrier

    RépondreSupprimer