Image Internet
Aux Etats-Unis, aujourd'hui, le festival de Woodstock est devenu le symbole d'une culture et d'une génération: celle des Hippies.
Cette grand-messe de la culture pop a eu lieu du 15 au 18 août 1969, une réunion de 500 000 personnes dans un champ de la campagne new-yorkaise, à Bethel. A l'origine ce devait être à Woodstock mais la ville refusa de les accueillir; ils ont cependant gardé le nom.
Rapidement, le festival devint le mouvement de la contestation qui secoua la société américaine et presque tous les pays occidentaux.
Pendant trois jours de paix et de musique, une vingtaine de groupes et d'artistes montent sur scène ; Canned Heat, Joan Bez, Crosby, Stills et Nash, Jefferson Airplane, Sly et The Family Stone, The Who, Creedence Clearwater,Revical, Johnny Winter, Ravi Shankar, ainsi qu'une révélation guitariste Carlos Santana.
Janis Joplin, bien que ivre, impressionna la foule. Joe coker enthousiasma les spectateurs avec une chanson des Beatles With a little Help from my Friends.
La prestation exceptionnelle fut celle de Jimi Hendrix, guitariste hors norme, qui interpréta à sa manière L'Hymne américain, à force de larsens, vacarme évoquant les bombardements de la guerre du Vietnam.
Woodstock devient alors un grand rassemblement pour la paix.
De ce moment unique demeurent un document intitulé Woodstock Three days of Peace and music et de nombreux albums.
Il ne put jamais être imité malgré les rassemblements de 1994 pour ses 25 ans et 1999 pour ses 30 ans.
j'ai vu un reportage à la tv-- une autre époque--
RépondreSupprimerbon vendredi- bisous-
j'aurais aimé y ètre
RépondreSupprimerLorsque j'étais jeune j'étais fan de Jimi Hendrix
RépondreSupprimerBonne journée
J'ai posté ma bafouille pour ton défi du jour
Bonne journée