Lithographie
Dimensions : 191 x 117 cm
Collection privée
Influence de l'estampe japonaise
L'une des réussites les plus triomphales de Lautrec a consisté à hisser l'affiche, considérée auparavant comme un simple support publicitaire (et donc hors du champ des "artistes"au sens noble du terme), au statut d'art à part entière.
Une affiche d'un modernisme parfait va le rendre célèbre à jamais. Dans l'esquisse qui précède l'affiche, il va à l'essentiel : le numéro de danse de la Goulue aux bas noirs devant la silhouette dégingandée de Valentin le Désossé, profil d'oiseau toujours coiffé d'un haut de forme, qui se profile au premier plan.
Le public est traité en ombres chinoises, dans une sarabande de chapeaux et de coiffures , sous une rangée de globes lumineux, et l'on sent que Lautrec a puisé son inspiration dans les estampes japonaises, dont il était grand collectionneur.
Le naturalisme de sa première période impressionniste laisse place à de larges à-plats fortement délimités. On sent également une esthétique Art Nouveau dans le graphisme du dessin et les lignes, plutôt suggérées que véritablement tracées.
(Sylvie Girard-Lagorce)
Le 5 mai 2018
j'aime bien ! bon samedi
RépondreSupprimerquel talent !! une époque immortalisée par ce grand artiste-
RépondreSupprimermerci pour ta participation-
Bisous-
Un grand artiste, très moderne pour son époque. On a toujours plaisir à voir et revoir ses œuvres.
RépondreSupprimer