10 mars 2018

KLIMT / L'Arbre de vie

Gustav KLIMT
(1862 - 1918)

L'arbre de vie
Détail de la frise pour la villa Stolet
1905/1909
Musée des Arts Appliqués de Vienne

Klimt reprend le thème du cycle de la vie dans la frise destinée à la décoration intérieure de la villa Stoclet à Bruxelles ; un palais pour le magnat Adolph Stoclet.

Il s'agit d'une mosaïque partagée en trois panneaux. Klimt tiendra compte des goûts indiens des Stoclet. Il allie sa connaissance à la technique de la mosaïque.

La partie centrale représente l'arbre de vie du paradis terrestre, ses branches en spirales évoquent un motif cher à l'Orient.

Le sol, semé de motifs colorés, évoquent un exotisme luxuriant et l'on retrouve aussi un motif cher à Klimt, celui de l'oeil égyptien (symbole de santé et de fécondité).

Stylisation et richesse décorative sont typiques du style "art nouveau".

Quant à l'oiseau noir qui se tient perché, immobile, il évoque Horus le dieu faucon japonais, dieu de l'azur et des espaces célestes.

Marinachili le 10 mars 2018

Pour Lady Marianne

7 commentaires:

  1. merci pour les explications, on comprend mieux -
    un style trop moderne à mon goût-ce qui n'enlève en rien à son talent-
    bisous- belle journée-

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Violette,
    Un artiste que j'aime bien et les explications de ce tableau nous ouvre une autre vision. Il faut savoir décodé ce que raconte un artiste et ce n'est pas toujours facile.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle mosaïque.
    Merci pour les eplications.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est très décoratif. Je préfère les tableaux de Klimt évoquant des personnages, mais le thème de l'arbre de vie est intéressant.

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je préfère ses autres tableaux mais merci pour tes explications

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie tous pour vos messages
    Bon dimanche et bious

    RépondreSupprimer
  7. Un artiste que j'aime notamment pour ses portraits .
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer