11 février 2017

KLIMT Mère à l'enfant

"Mère à l'enfant" (Dans les trois âges de la femme)
(1905)


Auteur : Gustav KLIMT

né le 14 juillet 1862 à Baumgarten en Autriche
Décédé le 6 février 1918 à Vienne

Peintre symboliste et figure importante de l'Art Nouveau viennois.

Etudes à l'Ecole des Arts Décoratifs de Vienne en Autriche
Débute avec son frère Ernst par des peintures murales et des fresques

1897 : fonda l'association intellectuelle et artistique (Wiener Secession) avec ses collègues artistes J. Hoffmann, K. Moser, et J.M. Olbrich.

Il créa également le journal artistique Ver Sacrum dans lequel les artistes et les architectes développaient  des théories révolutionnaires anti-art, des idéaux esthétiques interdisciplinaires. Ils créèrent des chroniques de la "Secession".

En 1903 ils quittèrent tous la "Secession" pour le mouvement  des arts décoratifs de la Wiener Werkstätte.

1905 : le mécène belge Stoclet leur proposa de dessiner et construire le Palais Stoclet à Bruxelles, la Capitale de l'Art Nouveau. Cet édifice est la représentation de l'architecture et de l'art du XXè siècle.

Gustave Klimt fut le précurseur du Modernisme et de l'Art Nouveau très différent de l'art nouveau de l'époque.

Très populaire et progressiste, il fut le précurseur de nombreuses créations ( bijoux en verre, posters, vaisselle fleurie, boucnon de champagne, etc...)

Les oeuvres majeures du peintre

1907 : Le baiser 
1908 : Danae
Adèle Bosch-Bauer 
1901 Judith 1 et Judith 2
1913 La Jeune Femme
1905-1911 : l'arbre de vie
1905-1911 l'attente


Dame mauve W-R V le 11 février 2017


Le tableau du samedi chez Lady Marianne


7 commentaires:

  1. c'est très particulier ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas ! je reçois que ce dimanche-
    super ta participation-
    gros bisous- je prends ton lien-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais programmé et chaque fois cela arrive en retard pour la news
      BIsous

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Il ne m'est pas inconnu, mais j'ignoarais ce parcours, voilà v'est fait.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peintre très particulier mais j'aime bien et je l'ai étudié avec mes petits élèves pour ' à la manière de" un travail classique ne maternelle lorsque nous avions la possibilité de laisser nos petits s'exprimer et se développer à leur rythme.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer