04 juin 2016

Abécédaire villes du monde avec lettre F


Je continue le voyage en Irlande

FOYNES


FAING en irlandais

Ville portuaire du Comté de Liemerick sur la rive sud de l'estuaire du Shannon.



Foynes est une ville nouvelle car âgée de moins de deux siècles. 
Autrefois il ne s'agissait que d'un port.


Lors d'un vol le long des côtes de l'Atlantique en 1933, Lindbergh en survolant le Shannon pense à l'opportunité pour la Pan America de transformer le port en aéroport. les années 30 seront donc une période d'essai relant Foynes à Terre Neuve.

Dans le début années 40, les premiers vols transatlantiques commerciaux eurent lieu jusqu'à la seconde guerre mondiale.

De nos jours, au niveau de l'ancien terminal passagers se trouve le musée de l'hydravion The Foynes Flying Boat Museum.





          En 1943 Brendan O'Regan ouvrit un café-restaurant dans le terminal dont le chef cuisinier s'appelait Joe Sheridan.

          Dans la nuit de l'hiver 1943, un avion partant de Foynes pour Terre Neuve dut faire demi-tour en raison des mauvaises conditions météorologiques. Joe Sheridan proposa au pilote et aux passagers  transis de froid une boisson à base de café et de whyskey. Un des passager demanda s'il s'agissait de café brésilien car il était très bon mais Joe Sheridan répondit en riant : "Non c'est un irish Coffee". Plus tard il améliora sa recette et la présenta dans un verre à pied.




          L'histoire de la création de l'irish Coffee est racontée lors de la visite du musée en montant dans la réplique grandeur nature d'un Boing 314, ainsi que l'histoire de Foynes.

Drapeau américain peint à même la carlingue.


Violette dame mauve le 5 juin de l'an 2016

Vos participations :









14 commentaires:

  1. Bonjour Violette mon article en F est ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-villes-du-monde-a125989604
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation. Je vais lire et mettre ton lien.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Violette mon article en F est ici:
    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/abecedaire-des-villes-du-monde-a125989604
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. superbe ! j'ai gouté l'irish coffee, c'était bon ! bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais mais pour le moment pas bon pour moi.
      Bisous

      Supprimer
  4. jamais goûté cette boisson-
    Covix a participé ainsi que Kreichaline-
    bisous et bon repos-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je connais, c'est très bon. Pour Kreichaline et Covix, j'ai reçu les mails. Je vais noter les liens.
      Bisous

      Supprimer
  5. https://giselefayet.wordpress.com/2016/06/04/figueres/
    Ma participation pour cette lettre f
    Pour l'irish coffee j'ai déjà gouté par contre je ne connais pas Foynes merci pour l'historique et la présentation
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais un périple en Irlande car j'ai besoin de renseignements pour mon livre en cours alors je fais des recherches approfondie et mes articles vont me servir.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour,
    J'adore l'Irisch Coffee et j'en fais de temps en temps.
    Bonne fin de semaine et prend soin de toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime mais pour l'instant le mélange avec la codéine ce ne serait pas l'idéal.
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  7. une découverte sur la région et de cette boisson je ne connais pas du tout, agréable reportage photos. Bonne soirée à vous bien cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas. Je mets ma participation sur mon blog. A+

    RépondreSupprimer