30 avril 2014

Mégange en Lorraine

Le blason du village


          Mégange, un village de Moselle en Lorraine,  où mes parents ont vécu de 1969 à 1986 puis maman, seule après le décès de papa, jusqu’en 1998.

          La maison comportait, le salon et la salle manger ainsi que la cuisine, la salle de bain, le bar, au rez- de- chaussée. Quatre chambres et un bureau au premier étage avec un grand palier et pour finir une salle de jeu en une seule pièce immense au second étage. J’en ai fait un tableau en souvenir.




          Le jardin était le domaine de maman. Elle était très fière de la centaine de rosiers dont elle prenait grand soin. Les parterres de fleurs étaient bordés de pierres des Vosges qu’elle avait  ramenées  avec papa. Ils avaient également un appartement à Epinal. Papa y restait quand il était en déplacement dans la région.

          Les deux grands sapins qui furent abattus lorsque la maison fut vendue et louée ensuite à des cas sociaux. Nous pensions l’avoir vendue à quelqu’un qui en prendrait soin mais ce n’était pas le cas. L’agence immobilière nous avait menti. Les fleurs ont disparues et il ne reste plus qu’un immonde chantier, pour ne pas dire autre chose.

          Voici une photo prise en 2010 par Laurent du blog "Au fil des touches". 


          Autrefois nous avions tous notre chambre : mon frère Reynold la verte à gauche du bureau, mes parents la turquoise à droite du bureau. La bleue à droite du pallier celle de mon frère Vianney ou de ma soeur Sylvie en son absence, et la rose : la mienne, ci-dessous.


Maman dans la cuisine le 13 juin 1976, la veille de l'anniversaire de papa.

Mon époux et moi derrière le bar le 24 décembre 1985, dernier Noël de papa qui nous quitta le 19 janvier 1986.

Maman, ma fille Christelle et mon fils aîné Marc le 31 décembre 1985

Ma soeur Sylvie (décédée le 28 aoüt 2000 dans un tragique accident de voiture à l'âge de 48 ans), son ami et maman dans la salle à manger. 1995

Anniversaire de papa le 14 juin 1982 avec trois de mes enfants Christelle, Christine et Marc

La petite maison dans le jardin construite par papa pour les enfants. 1976


Que des souvenirs qui font venir les larmes aux yeux. Alors j'arrête l'article. C'est si loin et pourtant encore si près!
Un petit moment de nostalgie

Dame mauve le 30 avril de l'an 2014

12 commentaires:

  1. de beaux souvenirs-
    bon mercredi Violette ! bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des souvenirs éternels et cette fois je m'éloigne encore plus!
      Bisous

      Supprimer
  2. Souvenirs quand tu nous tiens. Tu as de la chance d'avoir encore toutes ces photos. De mon côté, la plupart des photos anciennes que j'avais se sont perdu lors des déménagements successifs. Aujourd'hui, il ne m'en reste qu'une dizaine que maman avaient et qui étaient chez Sandrine.

    Bonne journée.... souvenirs,
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des albums entiers de photos anciennes car mon père gardait tout et adorait les photos et les films super 8. le fruit ne tombe pas loin de l'arbre comme tu peux le remarquer!
      Merci de vitre appel téléphonique à tous les deux. gros bisous de Gilles et moi.

      Supprimer
  3. Photos supports de souvenirs émouvants... ceux qu'on aime restent dans notre coeur tant que l'on vit...peu importe le lieu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'emballer les albums photos... Des cartons et des cartons! Plus de 60 Noël et autres souvenirs cela fait du nombre!
      Bisous

      Supprimer
  4. j'ai peur d'avoir mis le bazar avec cette histoire de marque -page ! je suis désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, ne t'inquiète pas, tu n'y es pour rien. j'étais simplement surprise sur le coup parce que j'ai reçu les mêmes de Laurent. Je les ai reconnus tout de suite. N'en parlons plus.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Des moments bien agréables dont on veut se souvenir toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos aident beaucoup pour les dates car mes albums sont classés par dates et maintenant les CD aussi.
      Bisous

      Supprimer