21 janvier 2014

La cathédrale Saint-Etienne de Metz 1


          Il y a plusieurs années , 32 ans exactement,  mon fils aîné LAUER Marc ,avait fait un exposé sur la cathédrale St-Etienne de Metz et sur Notre Dame de Paris. Il avait eu 19 sur 20 pour ce dossier établi le 23 décembre 1982, il était alors en seconde 9. Il avait alors 16 ans.  J'ai retrouvé le dossier dans ma malle à souvenir et je l'ai scanné. Comme son écriture n'est pas facile à lire, je tape les textes mais sans les changer.

            Voici la composition de ce dossier. Il me faudra plusieurs articles pour le transcrire totalement.

          La première cathédrale de Metz fut un abri de fortune dans un amphithéâtre. En effet, vers la fin du IIIème siècle, arriva à Metz le saint évêque Clément. Pour annoncer la parole de Dieu et célébrer les saints mystères, Clément aménagea un sanctuaire dans l'amphithéâtre de la banlieue sud. Les successeurs de Saint Clément continuèrent son oeuvre et construisirent une basilique : l'oratoire Saint Etienne, destiné à un grand avenir.


          En 451, Metz fut mise à feu et à sang par les hordes d'Attila et seule la basilique et ceux qui s'y étaient réfugiés échappèrent au désastre. Dans Metz reconstruite, Saint Etienne devint la cathédrale. L'Europe se couvrant d'un "blanc manteau d'églises", Metz entra résolument dans ce mouvement et remplaça sa vétuste basilique par une cathédrale romane. L'édifice comportait trois nefs, un transept et trois absides.

           La cathédrale romane vécut à peine deux siècles. Déja s'élaborait un nouveau style qui allait bientôt faire la conquête de toute la chrétienté. Le XIIIème siècle sera celui des Cathédrales gothiques. metz la Riche se devait de remplacer l'édifice roman par une vaste et somptueuse construction.

          Les travaux démarrèrent dans les premières années du XIIIème siècle. La construction du gros oeuvre des nefs s'échelonna sur environ cent ans. Le principal effort se plaça entre 1250 et 1300.

           Après une interruption de soixante six ans, on reprit les travaux. La voûte de la haute nef fut achevée en 1380. En 1478, fut entrepris la construction du clocher de la tour de la Mutte qui fut achevée en mais 1481. Ce n'est qu'en 1436 que l'on put abattre le choeur et le transept roman pour les remplacer par une riche construction gothique. Dès le 11 avril 1522, la cathédrale était achevée. Trois grands siècles avaient été nécessaires pour mener à bien ce projet gigantesque.

           De l’extérieur  la cathédrale Saint Etienne manifeste d’emblée sa caractéristique essentielle : une armature hardie qui enserre les vastes surfaces de ses verrières. Elle fut appelée avec raison : « la lanterne du bon Dieu ». Le plan rappelle les deux églises, cathédrale Saint Etienne et collégiale Notre Dame primitivement séparées par un mur et réunies ensuite par la haute nef. Ainsi les deux tours de la cathédrale se sont trouvées, non pas à la façade ouest, mais à la cinquième travée. Malgré la durée des travaux, 300 ans, l’édifice fait preuve d’une unité de style remarquable.

Dimensions principales :

Longueur 136 mètres  
Longueur intérieure : 123.20 m  
Hauteur intérieure : 42 m  
Hauteurs des nefs latérales : 14.30 m  
Largeur de la nef : 15.60 m  
Longueur du Transept : 46.80 m  
Largeur du Transept : 16.80 m  
Chapitre : 90 m  
Hauteur tour Mutte : 60 m  
Superficie intérieure : 3500 m2

Lauer Marc pour les textes et les recherches d'images.
Ils ne sont pas libres de droit, protégés par copyright

8 commentaires:

  1. Un superbe travail qui a du lui demander presque autant de temps que la construction de cette dernière.....sourires.

    Je me souviens, étant plus jeune de ces journées de sorties sur le terrain, à la cathédrale, au théâtre, au musée, dans une carrière géologique, aux arches de Jouy, etc.... pour ne citer que celle qui me reviennent en mémoire.

    De retour à l'école, chacun préparait un résumé de ce qu'il avait vu lors de ces visites. Puis toute la classe préparait un "dossier" dont les meilleurs extraits étaient rassemblés et exposés aux parents lors de la fête de fin d'année.

    Ces "Leçons de choses" comme on les appelaient, nous apprenaient la vie en dehors de l'école et le travail en collectivité. C'était le bon temps, comme on dit....

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dossier qu'il a entièrement construit seul, lui a pris beaucoup de temps. Il a collecté les photos et les cartes postales en se déplaçant à la bibliothèque et avec son grand-père. Il n'y avait pas d'Internet pour trouver les renseignements. Ce fut un travail de longue haleine dont je suis très fière. Il a toujours été très minutieux et complet dans ce qu'il faisait.
      Oui je me souviens de ces dossiers qu'il fallait faire après nos promenades et nos visites.
      J'ai encore quelques articles à faire sur ce sujet car il avait vraiment tout détaillé.
      Merci de ton message.
      Bonne journée
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je n'y suis pour pas grand-chose, surtout la mise en article.
      Bisous

      Supprimer
  3. un bel exposé de ton fils ! beau souvenir aussi conservé avec soin !!
    je vois que tu ranges tes malles !! ça approche !
    attention à ne rien perdre, pendant le transfert de colis -
    as tu trouvé un déménageur ??
    bon mardi Violette- bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conserve précieusement les affaires de mes enfants.
      Oui la malle est pleine mais plus e souvenirs, de draps et couverture pour les besoins du déménagement.
      Un déménageur vient faire un devis aujourd'hui à 14 heures 30 et un autre le 28 janvier.
      Bisous

      Supprimer
  4. très interessant ce dossier ! Et cette série d'articles ! bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un trav ail de titan fait par mon fils aîné il y a 32 ans.
      Bisous

      Supprimer