23 avril 2014

Expressions et citations




Sans coup férir

(Sans rencontrer de résistance, sans difficulté)

          Le verbe "férir" date du Xè siècle et vient du latin "férire"  qui veut dire : frapper. "Sans coup férir" signifiait donc initialement : "sans frapper de coup", qu'il fallait comprendre comme, "sans combattre" dans le contexte guerrier fréquent de l'époque.

Dame mauve le 23 avril de l'an 2014

12 commentaires:

  1. Je ne frappe personne, moi...
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus et c'est très bien ainsi. Bisous ma belle

      Supprimer
  2. élégante expression plus trop utilisée , enfin il me semble-
    j'arrive vite !!
    cet aprem abste aussi---- cueillette du thym en garrigue avec gaia-
    gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne marche en forêt.
      Bisous

      Supprimer
    2. J'AIME BEAUCOUP LES CITATIONS ! Aussi combien j'en note lorsque une émission ...

      BRAVO

      any

      Supprimer
    3. Je note surtout les mots de vocabulaire, soit à la télé soit à la radio
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci pour ces explications sur cette expression. Bisous Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai un agenda des citations alors j'en profite et j'en fais profiter.
      Bisous

      Supprimer
  4. je ne connaissais pas ce mot ni cette expression

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi alors une excellente raison pour l'avoir fait connaître.

      Supprimer