24 avril 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre M


Aujourd'hui vendredi, la lettre M est à l'honneur
Cinq mots et leurs définitions.


Mâchurer : barbouiller de noir ou déchirer

Macreuse : nom féminin - Morceau d'épaule de boeuf - ou canard à plumage sombre  des régions boréales qui passe l'hiver sur les côtes de France où il se nourrit de coquillages.

Macrobiotique : nom féminin - méthode diététique comportant un régime végétarien composé essentiellement de céréales, de légumes et de fruits.

Malinois : Chien de berger belge à poils courts, de couleur fauve.

Mastroquet : nom masculin - marchand de vin au détail - Débit de boisson, café.

          Autrefois, après un travail de nuit épuisant le fondeur de l'usine de la Chiers rentrait chez lui le visage mâchuré avec juste l'envie de  se laver, manger chaud et de dormir.  Son épouse avait préparé la macreuse, son plat favori et une belle portions de pommes de terre rôties. Rien à voir avec un repas macrobiotique! L'homme avait besoin de force. Il caressa le malinois assis à ses pieds et enfourna en peu de temps toute la nourriture. Il fit la grimace en buvant son verre de vin, une piquette du mastroquet du village sans doute. peu importait, il vida un second verre puis un troisième et partit s'allonger. Demain serait un autre jour.

Dame mauve le 24 avril de l'an 2014

Jeudi 1er mai la lettre sera le N

Vos participations :

Ghislaine
Aurelia Cuvi
Eva40
Dominique

Ne vous étonnez-pas si vous avez déjà fait cet exercice, je l'avais mis vendredi dernier mais comme cela semblait trop compliqué d'en faire deux à la suite la même semaine, j'ai remis ce jeu à sa date initiale le jeudi.

28 commentaires:

  1. ok je note pour jeudi déjà -
    bonne journée- bisous !!

    RépondreSupprimer
  2. http://ghislaine53.eklablog.com/l-abecedaire-de-dame-violette-le-m-a107571046
    voila vouli voulou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. je viens juste de mettre ton lien dans l'article et de lire le tien.
      Bisous

      Supprimer
  3. dur de travailler la nuit et d'aller se reposer quand il fait jour

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Oui, c'était trop rapproché alors je suis revenue uniquement au jeudi.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    Ah ok, mais du coup j'ai déjà publié ma participation pour la lettre N, c'est ici, comme ça j'ai de l'avance

    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/04/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_22.html
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun problème, je note le lien dans l'article qui paraîtra jeudi prochain.
      Bisous

      Supprimer
  6. Bonjour Violette,

    J'ai appris plusieurs mots avec ton article et tu les as tous entrés dans ton texte. bravo.

    merci d'être venu voter et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal. j'essaierai de participer à la photo du mois de mai
      Bisous

      Supprimer
  7. Un excellent choix de mots dont la plupart m'étaient inconnus jusqu'à ce matin. J'aime beaucoup ton jeu qui chaque fois m'apprends de nouveaux mots, mais je n'ai hélas plus le temps nécessaire pour y participer.

    Bonne journée.... découverte,
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas. J'ai parlé avec Cathy hier et elle m'a expliqué.
      Bisous

      Supprimer
  8. C'est bien trouvé, je repart plus instruite. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Violette. Bien joué pour ce texte avec des mots commençant par M. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le but du jeu. Le dictionnaire aide bien.
      Bisous

      Supprimer
  10. J'aime bien les mots que tu trouves à chaque fois; c'est très enrichissant... Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  11. MAIS C'EST INTERESSANT !!!

    Mais QUI donne les mots ? QUI donne la signification ? QUI écrit le texte ou l'acrostiche ???

    Je vais te suivre Violette ET QUI SAIT ???

    A TRES BIENTOT

    any

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je donne simplement la lettre de départ, c'est à dire le N pour jeudi 1er mai. Ensuite chacun trouve cinq mots avec cette initiale, donne la définition puis les insère dans un texte. Voilà, tu sais tout.
      Bisous

      Supprimer
  12. AH !!!

    N !!

    Allons = NUMISMATE ( collectionne la monnaie ) - NAEVUS ( tache sur la peau ) - NARCOLEPSIE ( trouble = envie de dormir brusque - NEUROPATHIE ( ensemble de maladies nerveuses - NID D'ABEILLE ( point de broderie ou tissu ayant le forme DE ...=

    Un NUMISMATE de renommée nationale , se trouvait fort dépourvu lorsque en réunion de collectionneurs , ne put se tenir , et tombait dans un état de NARCOLEPSIE , dont tout ce beau monde se regardait bizarrement ! Ils n'avaient jamais vu cela ! Et ceux ci critiquaient ! Pourtant l'un d'eux affichait un NAEVUS en plein milieu de la figure ! Pas de quoi pavoiser ! De ce fait ce dernier Monsieur ( numismate ) mais aussi accro à la broderie au NID D'ABEILLE était souvent dévisagé par ses collègues collectionneurs ! Oh ! il brode ! LUI un homme et en plus un collectionneur de belles pièces !
    Mais cette broderie est une belle pièce aussi !

    Eh bien ce n'est pas facile d'écrire le texte adéquat !

    A BIENTOT

    any

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette participation mais il te suffisait de me donner ton lien pour jeudi prochain avec le n.
      Bisous

      Supprimer
  13. ah oui ! Je suis allée de suite au fil de mes idées !

    Je verrai avec le temps ensuite !

    Merci



    any

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé. Ton texte apparaîtra dans l'article jeudi, demain.
      Gros bisous

      Supprimer
  14. Je ne savais pas si c'était toi qui gère les commentaires ? donc LUS avant d'être publiés ?

    Bon AM

    any

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui là, comme tu m'as envoyé ton texte et que j'ai programmé mon article pour demain, j'ai déjà mis ton texte.
      C'est moi qui ai lancé le jeu, oui.
      Bisous

      Supprimer