10 avril 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre K


Trouver 5 mots et leurs définitions et les insérer dans un texte.
La lettre initiale du jour est le K

Kabir ou kabig : veste à capuchon en drap de laine imperméable.

Kakemono : peinture ou calligraphie japonaise sur soie ou papier.

Kaliémie : concentration de potassium dans le sang.

Kapo : dans camp de concentration nazis, détenue chargé de commander les autres détenus

Katakana : écriture syllabique japonaise transcrivant des mots empruntés aux langues étrangères autres que le chinois.

----------

          Quel temps épouvantable! Martine dans son kabig tentait vainement de sauver son brushing. Pendant ce temps, sa soeur Maryline l'attendait au restaurant japonais de l'ile et consultait nerveusement le menu, d'un côté en français et de l'autre, en katakana.

          Dès l'arrivée de Martine elle lui donna immédiatement le résultat de ses analyses, elle souffrait de kaliémie mais pas de quoi s'affoler. Du coup la journée paraissait moins grise.
          
A la fin du repas, Maryline, médecin du coin, partit en grande conversation avec la restauratrice. Les filles apprirent ainsi que le cuisinier était le fils d'un kapo de la dernière guerre et sa mère, une vietnamienne. Elle quittèrent le restaurant muni chacune d'un kakemono qui dévoilait des signes et images colorés.

Dame mauve le 10 avril 2014

Participations

Laurent
Dominique
Lady Marianne
Eva

La semaine prochaine, le jeudi 17 avril la lettre initiale sera le L

14 commentaires:

  1. J'espère que tu vas bien ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rentrée ce soir. Tout s'est bien passé.
      Bisous

      Supprimer
  2. Voici le lien de ma participation à ce jeu :
    https://fildestouches.blogspot.com/2014/04/labecedaire-de-la-connaissance-la_17.html
    Ce texte sera publié le 17 avril à partir de 00 h 00.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore fait mon article alors je noterai ton lien plus tard.
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Violette,

    Un agréable moment passé en leur compagnie !
    mon lien : http://antidotes.over-blog.com/article-l-abecedaire-de-la-connaissance-123238510.html
    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de rentrer. J'ai mis ton lien dans l'article. Merci d'avoir participé.
      Bisous

      Supprimer
  4. une belle participation !!
    je participe à chaque fois- tu sauras- mail perdu ? pas grave
    gros bisous !! bonne journée-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai rien perdu. Je n'ai simplement pas eu le temps de tout mettre dans les articles avant mon départ et avec la tablette c'est trop compliqué. J'avais d'autres choses en tête que Internet durant ces six jours. Le déménagement est proche.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonsoir,
    oups, j'avais fait mon texte en avance et j'ai oublié de le dire ; il est là

    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/04/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la.html

    A part kapo, je ne connaissais aucun de tes mots. Merci et bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation. j'ai noté ton lien et tes mots.
      Bisous

      Supprimer
  6. Je reviens déjà. Comme je vais partir une semaine en vacances, voici déjà le lien de l'abécédaire avec le L :

    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/04/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_11.html

    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je viens de faire l'article avec le L, j'ai mis de suite ton lien.
      Bonne soirée
      Bon séjour
      Bisous

      Supprimer