04 mars 2013

Saint Casimir




Saint Casimir
Patron de la Pologne, de la Lituanie, des tailleurs et de la jeunesse.
Naissance : 1458
Fait roi de Hongrie à l’âge de 13 ans par son père Casimir IV, le roi de Pologne.

          Mais les hongrois alors en guerre contre les turcs, avaient mis sur le trône Mathias Corvin qui n’avait pas du tout  l’intention d’abdiquer.

          Ayant horreur de la guerre, le jeune Casimir rentra chez lui et se trouva face à la colère de son père qui prit la décision de l’enfermer dans le château de Golzki près de Cracovie.

          Casimir profita de ce moment de silence et de prière, grâce à sa mère, Elisabeth de Habsbourg,  qui lui avait appris la piété, pour aimer Dieu. Il méditait souvent la Passion au point de pleurer devant un crucifix.

          Son père veut le marier mais il refuse préférant la vie de chasteté et de pénitence. Il devint le « père et défenseur des pauvres et des malheureux » en raison de son extrême charité.

          Il décède après avoir souffert de la phtisie le 4 mars 1484 au château de Grodno.

          Moins de trente cinq ans plus tard, l’Eglise reconnait la sainteté de ce jeune homme à l’âge de 26 ans ayant vécu une vie religieuse sans quitter ses charges temporelles.
Casimir n’était devenu, ni grand duc de Lituanie, ni roi de Pologne et pourtant il est le saint patron de ces deux pays.
Il était invoqué comme protecteur de la chasteté et pour conjurer la peste et la tuberculose.
----------
Je souhaite une bonne fête à tous les Casimir
Et en particulier à Casimir Ratzec (polonais)
Parrain de mon fils Pascal et cousin de mon époux
Disparu il n’y a pas très longtemps à Herserange.
Nos pensées vont vers lui.

W-R Violette le 4 mars 2013

8 commentaires:

  1. je viens te souhaiter un bon lundi sous le soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien de retrouver le soleil.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. un prénom que l'on voit peu à part dans le dessin animé Casimir qui ne nous rajeunit et c'est le surnom que j'ai donné à mon chien

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Casimir il a bien mérité son auréole. Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui parce qu'il était encore en pleine force de l'âge.
      Bisous

      Supprimer
  4. Bonsoir Violette,

    Ainsi donc, Saint Casimir est loin de ce gros bonhomme orange de mon enfance qui vivait sur son île et se gavait de gloubiboulga toute la journée.... MDR

    Bonne soirée... Sainte,
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était l'enfance de mes enfants!
      Gros bisous

      Supprimer