05 juin 2014

Abécédaire de la connaissance avec les lettres T et U



Trouver 5 mots commençant par T
et 5 mots commençant par U
Donner leurs définitions
Et en faire un petit texte, forme au choix.

Voici donc mes mots :

Tintinnabuler : produire un son léger et cristallin

Tudesque :  adjectif et nom d’origine allemande ou qui manque de finesse, d’élégance - grossier

Targuer : se vanter

Turluter : bavarder en québécois.

Tératologie : Pour définir un visage peu harmonieux ne plaisant pas.

Uranisme : homosexualité masculine
 
Uligineux : adjectif  - se dit de terrains très humides ou de végétaux croissant dans des lieux humides.
  
Ulotrique : adjectif – qui a des cheveux crépus – en découpures  linéaires sur le sommet de la tête.

Urquain : nom masculin – bout de madrier sur lequel repose la meule du potier.

Utinet : nom masculin – maillet du tonnelier ou escabeau de la dentellière.

           Dans la campagne au loin tintinnabulaient les clochettes annonçant le retour des bergers et leurs troupeaux. Se mirant dans la psyché du salon, Thomas  se targuait d’être le plus élégant contrairement au tudesque Fritz toujours en tenue débraillée et aux propos grossiers. 

           La thuriféraire Sophie flattait à gogo Thomas sans cesser de turluter avec  Steve le québécois. Ne vous trompez pas sur la turlute qui en canadien signifie : action de bavarder ! 

          Le faciès de Fritz relevait de la tératologie, une manière finaude de dire qu’il avait un visage ingrat. De plus il était incapable de faire face à son uranisme. 

          Arriva Martin, le bas du pantalon trempé, il avait mené les bêtes au pré et le terrain de la région, trop uligineux, avait ruiné son jean ! Sa coiffure ulotrique, une masse de frisottis faisant de temps en temps des raies en vrac au dessus de la tête, avait le don de faire rire l’assemblée ! Y-a-t-il un chien méchant devant l'échoppe de ton coiffeur ! 

          Il haussa les épaules, et se dirigea vers l’urquain dans son atelier où l’attendait la meule et la terre glaise. Il bougea l’utinet, vieil escabeau de sa grand-mère, qui faisait partie de l’héritage. En avant pour réaliser le vase pour son épouse!


Dame mauve le 5 juin de l'an 2014

Pour la semaine prochaine les lettres sont le V et le W
soit pour le 12 juin

Vos participations

LADY MARIANNE

AURELIA CUVI

13 commentaires:

  1. A part l'expression québécoise je n'avais pas besoin de dico ! Je suis surprise par la définition de tératologie car c'est la science qui étudie les monstruosités (physiques)des êtres vivants c'est beaucoup plus fort que'un visage "disgracieux"
    tératogène : qui provoque des monstruosité la rubéole en était grandement responsable il n'y a pas si longtemps.
    je ne connaissais aucun des mots en U
    bonne journée Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris la moins pire des définition.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Violette, j'adore les mots que tu as choisi. C'était un exercice un peu difficile mais j'ai participé. Tu peux le lire ici :
    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/06/abecedaire-de-la-connaissance-avec-les.html
    Bonne après-midi. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation. Je la note dans l'article.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. bon heureusement que je vérifie-
    mon com est perdu-
    je disais - que les mots choisis , nous les utilisons à l'extrême parfois-
    comme ce n' est qu'un jeu, pas pour un dico , faisons simple-
    sortie en bateau cet aprem !! bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ce soir première invitation pour dire au revoir à des amis. Le mois de juin va finir en apothéose étant donné le nombre d'invitations!
      Bisous

      Supprimer
  4. que de mots qu'on apprend avec ce jeu le plus dur est de les retenir

    RépondreSupprimer
  5. Turluter c'est fredonner en marquant le rythme avec la langue. Turluter une chanson (la Bolduc turletait.)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    En effet, je crois que tu n'as pas eu tous les messages
    Pour l'Abécédaire précédent, c'est ici
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/06/abecedaire-de-la-connaissance-avec-les_4.html
    Et le nouveau, T & U c'est là
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/06/abecedaire-de-la-connaissance-avec-les.html

    Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Ah tiens, maintenant que je lis ton texte, je vois qu'on a utilisé un même mot. Bon fallait s'y attendre car les pages de U n'étaient pas nombreuses ! Je m'en vas lire les autres. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Ah c'est très chouette, ça m'a fait plonger dans des temps reculés, rudes, authentiques, et mystérieux ! Belle journée Violette, tu "cartonnes" toujours ?

    RépondreSupprimer