27 février 2014

Abécédaire de la connaissance avec la lettre E


ce jeudi la recherche de mots concerne le E

Voici donc mes cinq mots et leurs définitions

éburnéen :   adjectif - qui a la blancheur ou l'aspect de l'ivoire.

ecmnésie : nom féminin - trouble psychiatrique au cours duquel un sujet revit des scènes de son passé comme si elle étaient présente.

effecteur :  adjectif et nom masculin -se dit d'un organe, d'une cellule qui effectuent une action, à la fin d'une série de phénomènes déclencheurs

égotisme : nom masculin - culte du moi - narcissisme.

élodée : nom féminin - petite plante d'eau douce originaire du Canada, souvent plantée en aquarium.

          En arrivant à l'hôpital ce matin là, même si Nolan connaissait l'ecmnésie de son épouse, il fut surpris de son visage éburnéen. Cette pâleur lui parut anormale. Sarah ne le reconnut point, en prise avec de vieux démons de son passé. C'était la première fois... Quels éléments effecteurs étaient donc à l'origine de cette dégradation de sa santé ? Elle centrait tous ses dires sur elle-même dans un égotisme à outrance. Elle ne fut jamais ainsi! Qu'était donc devenue la gentille et douce épouse qui prenait soin de ses plantes, des poissons de son aquarium? Il se souvient de la dernière journée quand elle plantait des élodées dans le bassin du jardin. Une larme coula sur sa joue et il détourna la tête pour qu'elle ne le vit pas pleurer.


Vos participations



Le jeudi 6 mars la lettre sera le F

16 commentaires:

  1. Une triste histoire mais qui j'en suis sûr aura une belle fin. Voici le lien pour ma participation du 06 mars avec la lettre "F" :
    http://fildestouches.blogspot.com/2014/03/labecedaire-de-la-connaissance-la.html

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas en retard! Je n'ai même pas fait mon article!
      Je le programme demain et évidemment y mettrai ton lien
      Bisous

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Une journée un peu chargée car j'ai un invité ce soir et je prépare un truc un peu spécial.
      Bisous

      Supprimer
  3. je ne connais que 2 mots sur 5 c'est dire que la fréquentation du dictionnaire est indispensable
    égotisme grâce à Stendhal bien sur et éburnéen (ivoire) parce que ce mot proche (enfin presque !) de marmoréen (marbre) est facile à retenir en histoire de l'art
    bravo pour ce jeu Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial d'apprendre ainsi de nouveaux mots. Pas forcément des mots inconnus mais rarement utilisé dans la langue courante.
      Bisous

      Supprimer
  4. bonjour Violette une bien triste histoire ! mais un texte parfaitement réussi ! j'espère que tu vas bien ? j'essaie de revenir un peu .... mais la forme n'est pas la! bonne journée. bisous
    tu dois être en plein préparatif , le déménagement approche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari est à la retraite dans 100 jours! il a mis un compteur au bureau! Mais pour l'arrivée à Leucate c'est 122 jours! Gilles arrête de travailler le 7 juin. les déménageurs viennent le vendredi le vendredi 27 06. ils prennent la route le dimanche dans la nuit et moi le dimanche matin. mais quel chantier!
      J'ai trouvé un déménageur pour 3500 euros, un ami de Gilles, c'est le moins cher!
      Je te souhaite un prompt rétablissement. Tu douilles en ce moment! Tu n'auras qu'à venir en vacances chez nous quelques temps.
      Bisous

      Supprimer
  5. des mots que je ne risque pas d'utiliser !! lol
    pour Domino je l'ai maintes fois invitée à la maison dans la chambre d'amis du bas-
    à cause de ses chatounets je pense ??
    le déménagement ce n'est pas donné mais il faut y passer-
    nous avions loué un poids lourds et une camionnette aux pompiers --le beau-frère pompier ayant le PL -
    et notre remorque - plus les voitures-- fils-fille- un sacré parcours !!
    à bientôt !!: bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas louer de camion car ni Gilles ni moi ne pouvons porter, il vaut mieux que cela soit fait par des professionnels, trop fatigant à notre âge. Il faut déjà tout emballer même si pour certaines choses les déménageurs le font. Si je fais tout emballer par eux j'en ai pour plus de quatre mille euros.
      Bisous

      Supprimer
  6. Pas facile a placer dans une conversation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ces mots sont difficiles à utiliser!
      Bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir, voici ma participation :
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/02/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_27.html

    Et maintenant, je commence à lire les autres textes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation
      Je mets le lien de suite dans l'article encore avant de me coucher
      Bisous

      Supprimer
  8. Un peu tristounette ton histoire. Voici ma participation un peu tardive :
    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/02/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_28.html
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir participé
      Je vais aller lire ton texte
      Gros bisous

      Supprimer