04 septembre 2013

Sainte Rosalie


Patronne de Palerme (Italie)

          Fille du comte Sinibaldi au temps du roi normand Roger II. Née à Palerme en 1130, elle serait de sang royal de Charlemagne. Elle grandit à la cour de la reine Marguerite de Sicile.


          A quatorze ans, il aurait quitté le palais royal en n'emportant qu'un crucifix et ses instruments de pénitence et serait entrée au monastère. Ensuite, elle se serait retirée, sous la conduite de deux anges, dans la solitude d'une grotte au nord-ouest de Palerme.

          Sur la paroi de cette caverne, on retrouve une inscription qui serait de sa main et rédigée en mauvais latin : Ai habité cet antre par amour du Christ.

          Avertie qu'elle était recherchée par ses parents, elle finit pas s'enfuir au Monte Pellegrino où elle vécut pendant dix huit ans dans une grotte humide et basse au point qu'elle devait toujours se courber.

          Elle mourut le 4 septembre 1160 à l'âge très jeune de trente ans.

          Son corps sera découvert en 1624 à la suite d'une inspiration de Rosalie à la femme de Palerme. L'eau ruisselant dans la caverne avait enveloppé son corps d'une pierre transparente comme de l'albâtre et dure comme du cristal.

          Au XVII è siècle, ses reliques portées en procession délivrent Palerme de la peste. Elle en devint donc la protectrice.

D'après le grand Livre des Saints

Dame mauve le 04 09 2013

2 commentaires:

  1. bonne fête à toutes les Rosalie !!
    bonne journée- bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en connais pas.
      mais j'appelais ainsi une ancienne voiture!
      Bisous

      Supprimer