10 août 2013

Reine de Palmyre




Résumé du livre
         240 apr. J.-C. A l'heure où l'Empire romain est assailli de toutes parts, où le Dieu des premiers chrétiens menace les dieux de Rome, une princesse du désert affronte l'empereur Aurélien dans une lutte passionnée, splendide et sans merci.
          Une nuit, sous une tente nomade, dans le désert proche de Palmyre, une petite fille naît. A l'instant de son premier cri, une boule de feu illumine le ciel et frappe la terre, faisant jaillir l'eau du sable. Emerveillé par ce miracle qui va changer la vie de sa tribu, son père la nomme Zénobie, le " don de Dieu ".
          Au même moment, sur les rives du Danube, un jeune officier romain, Aurélien, combat deux mille Barbares avec ses maigres troupes. Grâce au soutien des dieux de Rome, il vaincra. Au soir de la bataille, il devient le héros mythique qui sauvera l'Empire. Ainsi naissent les destins croisés de ceux qui, bientôt, vont se déchirer pour le pouvoir suprême : Zénobie, reine de Palmyre, vénérée comme une déesse dans tout l'Orient, et Aurélien, le dernier grand Empereur guerrier.
----------
          377 pages d’aventure, de superstitions, de croyances diverses et d’atrocités au nom de Rome.
          Edité chez XO le 16 septembre 2005
          Auteur A.B. DANIEL, pesudonyme du romancier Jean-Daniel Baltassat.
----------
          Ce roman actif nous fait vivre une épopée dont on parle peu. Elle a pourtant marqué le IIème siècle.
          L’ascension d’un jeune Tribun, Aurélien entièrement dévoué à la grandeur de Rome et la vie de Zénobie après une naissance étonnante jusqu’à son mariage avec le roi de Palmyre, le maître de l’Orient.

          C’est un très beau roman ou l’on découvre les mœurs de l’époque, et le destin de ceux qui ont bâti ce monde.
          Ce livre m’a fascinée.

          Merci beaucoup KREICHALINE pour ce cadeau et pour ta jolie carte personnelle.
Dame mauve le 10 août 2013

10 commentaires:

  1. J'ai été fascinée par l'histoire de cette reine.
    Merci de me rappeler ces heures de lecture assidue, gamine, où mon imaginaire chevauchait près d'elle.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un livre à lire puis j'irai à la découverte d'autres horizons
      Bisous

      Supprimer
  2. une belle lecture comme j'aime -
    bravo Kreichaline-
    j'arrive seulement !! gros bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi, aussi en retard pour mes réponses.
      Bisous

      Supprimer
  3. je change d'adresse mail comment faire pour se réabonner à ton blog quand on clique sur abonnez-vous rien ne se produit: si tu peux m'envoyer tes parutions à l'adresse suivante
    francoise5913@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une demande de souscription vien de t'être envoyée à ta nouvelle adresse.
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello violette , j'ai lu énormément rome sous différents auteurs ,c'est fascinant ,des mœurs dépravés ,des cruautés mais aussi une intelligence d'architecture et d'organisation au même titre que les égyptiens , tout était codé ,pensé ...

    Coucou violette , deux autres magnets
    ( figurines représentant une région de préférence ,pas des plaques photos adhésives)
    tout simplement..Voici un lien pour exemple ..Début de ma collection
    http://carambaole.apln-blog.fr/2013/08/07/a-partir-de-combien/

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas lu ton avis. je suis ravie qu'il t'ai plu. J'emballe un autre pour toi. Dès que je peux je poste. Bonne soirée

    RépondreSupprimer