21 décembre 2019

Abécédaire des animaux du monde :Libellule dépressive

 ::

la libellule dépressive

          Je suis la libellule dépressive comme ma comparse Violette. Je me distingue des autres espèces par les taches brunâtres à la base de mes ailes. Insecte de l'ordre des odonates, je vis en Europe et en Asie centrale dans les marais, les bassins, les cours d'eau calmes. Je me nourris simplement de petits insectes volants. Ma taille est modeste : 4 à 5 cm et l'envergure de mes ailes de  de 6.5 à 8 cm. Je me reproduis en pondant des oeufs dans l'eau. Mes larves éclosent au bout de 3 semaines puis entament une vie larvaire d'un an. Evidemment j'ai des prédateurs : les araignées, les poissons et les oiseaux.
Bon, voici maintenant mon allure toutes ailes déployées :

Violette W-Ruer le 21 décembre 2019

Merci de vos participations

JAZZY57
GOLONDRINA
DOMINIQUE
COVIX

Pour le M ce sera pour l'année prochaine le 4 janvier 2020. Je suis absente du 23 décembre au 2 janvier.

3 commentaires:

  1. Bonjour Violette,
    Bienvenue au club à la Libellule dépressive ! Violette ma participation est en ligne.
    Beau Week end
    Bises
    Dominique

    RépondreSupprimer
  2. "Dépressive" ou pas je les trouve belles les libellules
    Ma participation est en ligne
    Ici soleil après la pluie nocturne
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. https://giselefayet.wordpress.com/2019/12/21/abcdaire-des-animaux-du-monde-9/#comment-59447 ma participation
    Un tres bel insecte que j'aime photographier , je crois n'avoir que des clichés de mâle avec une belle couleur bleue .Je me demande bien d'où provient ce qualificatif pour la distinguer des autres libellules .
    Bon samedi
    Bises

    RépondreSupprimer