07 décembre 2019

Abécédaire des animaux du monde avec J : Jaseur boréal


Je suis le jaseur boréal, un passereau de la famille des bombycillidés, ok, c'est un drôle de nom mais c'est la réalité. Je vis dans la forêt boréale. Je ne pèse pas lourd entre 50 et 70 grammes et je n'atteins guère plus de 20 centimètres.
Je suis de plusieurs couleurs et j'adore le jaune orangé qui me rend agréable à regarder.





Lorsque vient l'hiver, je quitte les forêts boréales et je migre vers le sud du Québec jusqu'en mars puis vers le grand nord.

J'adore les fruits sauvages mais aussi les insectes et des petits invertébrés comme les araignées.

Ma femelle, après l'accouplement de l'été, pond 5 à 6 oeufs bleu pâle avec des points et des stries noires qu'elle couve dans le nid pendant 2 semaines. Le mâle, rapporte à la femelle ce dont elle a besoin pour se nourrir. Les petits peuvent voler deux semaines après l'éclosion.

Je vis environ 13 ans.

Violette W-Ruer le 7 décembre 2019

Merci de vos participations
COVIX
JAZZY57
GOLONDRINA
DOMINIQUE

4 commentaires:

  1. Bonjour Violette,
    Un bel oiseau qui ne manque pas de charme.
    Nous aurions pu nous croiser dans les airs, j'ai mis aussi un zozio de cette région du monde.
    Bonne fin de semaine et St Nicolas avec retard.
    Bises
    Mon lien
    http://www.covix-lyon.net/2019/11/abecedaire-des-mots-animaux-et-oiseaux-du-monde.j.html

    RépondreSupprimer
  2. https://giselefayet.wordpress.com/2019/12/07/abcdaire-des-animaux-du-monde-7/#comment-59086 ma parti
    Un superbe oiseau que ce jaseur boréal qui n'hésite pas non plus à parcourir du chemin pour se nourrir
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai choisi le même que toi , d'ailleurs tu as dû le voir vendredi car je ne publie pas le samedi
    Bises
    Bon weekend
    http://golondrina63auv.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Violette,
    Je t'ai laissé un message hier, sous l'hommage rendu à ta Grand-mère et te disais que ma participation serait sur mon blog ce matin, mais je comprends très bien que tu aies pu ne pas le voir.

    Bises et belle fin de soirée
    Dominique

    RépondreSupprimer