19 mai 2018

TURNER : L'Arc-en-ciel


L'Arc-en-ciel
Auteur : William TURNER
Aquarelle de 1835
dimensions : 29.3 x 30 cm
Exposée à Cardiff, National Muséum Wales

Turner est citadin mais il fut un voyageur infatigable et connut une carrière rapide et couronnée de succès.
Au fil du temps, la référence topographique ou anecdotique devient pour lui de moins en moins importante.
Sa prédilection pour les brumes et les pluies s'explique par une fascination pour l'expressivité de la couleur.

Comme l'a bien compris Ruskin :
"L'arrangement des lignes et des couleurs est un art analogue à la composition musicale, et totalement indépendant de la représentation de la réalité".

(Texte de Sylvie Girard-Lagorce)

Violette le 19 mai 2018

Il peignit beaucoup d'autres oeuvres sur le même sujet.

7 commentaires:

  1. http://www.ma-chienne-de-vie.com/2018/05/abecedaire-anadiplose-chez-violette-d.html

    mon lien anadiplose-
    je découvre cette oeuvre ! en réel ça doit rendre mieux-
    merci ! bisous du samedi-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà noté ton lien dans mon article ?
      Les couleurs doivent être plus vives en réel.
      Bonne journée
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonsoir Violette,
    Un artiste prolifique que je ne connais pas bien, la réputation, c'est certain.
    Belle toile.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Un beau ciel et un bel arc-en-ciel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Violette ..Merci pour ta visite et pour me faire connaitre cette belle toile que je découvre .C'est difficile de garder un blog qui intéresse si ce n'est que de parler de souvenirs pour développer une amitié virtuelle .Maintenant j'ai une dizaine de gentilles personnes avec qui je voyage une fois par mois en France .je leur fais aussi découvrir la vie aux US , un échange que j’apprécie .
    Je te souhaite de bons souvenirs pour réaliser cet événement pour ton fils . C'est un grand moment pour la famille , il faut marquer le coup le plus possible ,par des films et des photos que vous organiserez plus tard ..
    C'est beaucoup de travail , mais quel bonheur ..
    A bientot Violette .. Je te souhaite une bonne semaine ..
    Amitie des US ..
    Nicole ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour ton message. Je ne manquerai pas prendre des photos!
      Gros bisous

      Supprimer