28 avril 2018

"L'étoile sur scène" de DEGAS

Pastel sur monotype
Dimensions : 58.4 x 42 cm
1876-1877
Musée d'Orsay à Paris

"Travailler beaucoup les effets du soir, lampes, bougies, etc... Le piquant n'est pas de montrer toujours la source de lumière mais l'effet de la nuit."
(Edgar Degas)

          Un moment unique, un équilibre parfait, la grâce pure : La danseuse sur toile est représentée sur scène, dans toute l'élégance de son arabesque. C'est un moment rare de "représentation" alors que Degas s'attache plutôt aux efforts qui précèdent le spectacle.
          La jambe droite est fléchie, la gauche est cachée par le tutu romantique. Ses bras levés, en arrondi , ajoutent à la légèreté de la pose. Un ruban noir attaché à son cou, accompagne le mouvement. Des fleurs jaunes et orange, sur la coiffure et le vêtement, viennent apporter des taches de couleur à une palette plutôt douce.
          Le sol gris de la scène crée un immense espace autour de la danseuse et le regard est attiré par cette "étoile" que l'on contemple de haut, en plongée.
     On devine sur la gauche une silhouette masculine, reconnaissable à son costume noir qui tranche avec les tutus et le décor.
          D'autres danseuses laissent juste deviner jambes, chaussures et tutus. Il s'agit d'un monotype, technique très utilisée par Degas. Le dessin est exécuté à l'encre grasse sur du verre ou du métal, puis ce support est pressé sur une feuille de papier, le monotype qui reçoit l'encre ; l'oeuvre est ensuite terminée au pastel.

(Sylvie Girard Lagorce)

Pour le tableau du samedi
géré par Lady Marianne



7 commentaires:

  1. Etonnant cet effet ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ! un immense talent-
    merci pour ce beau partage- bisous-

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Violette,
    une belle toile dont je découvre l'art de sa conception, je n'avais jamais fait attention aux autres personnages!
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tous pour vos commentaires. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas du tout que ce beau tableau était d'abord un monotype ! Etonnant ! Tout le monde de la danse de l'époque est là : la jolie danseuse, le décor théâtral, et le monsieur qui attend en coulisse sa "protégée"...
    Degas a été un des peintres qui a éduqué mon regard sur la peinture quand j'étais adolescente. Les danseuses, c'était mon rêve !!!

    RépondreSupprimer
  6. Joli tableau et bien documenté.

    RépondreSupprimer