27 janvier 2018

Portrait de Ginevra de' Benci par Léonard de Vinci

Portait de Ginevra de' Benci


Vers 1475
Tempera et huile sur bois
dimensions : 38.8 x 36.7 cm
de Léonard de Vinci
National Galery of Art
Washington

Léonard de Vinci est né le 14 avril 1452 à Vinci en Toscane en république de Florence et décédé le 15 mai 1519 au Château du Clos Lucé dans le Royaume de France.

Peintre, ingénieur, astronome, philosophe, anatomiste, mathématicien, sculpteur, polymate, architecte, ingénieur civil, diplomate, inventeur, compositeur, poète, musicien, scientifique, physiologiste. 
Il avait quelques flèches à son arc!


A partir de 1470, Léonard de Vinci est populaire auprès de personnalités éminentes de Florence.

Ce portrait lui est commandé par l'ambassadeur de Venise à Florence, Bernardo Bembo en 1475-76 puis entre 1478 et 1480.

Il représente Ginevra de' Benci, jeune femme riche et cultivée avec qui le commanditaire entretient un amour platonique.

Dans un espace restreint, Ginevra est peinte devant un buisson de genièvre, symbole de la vertu féminine et allusion à son prénom.

Il existe un contraste entre la végétation sombre et le teint du modèle, très pâle, presque maladif.

Les ombres et les dégradés sur la peau sont travaillés du bout des doigts  ce qui expliquent l'illusion de vie de ce visage mélancolique et grave. 

Les légers cernes sous les yeux, les pommettes et le menton saillants, les joues rebondies, la moue discrète de la bouche sont rendus à la perfection.

Avec ce portrait, Léonard de Vinci rompt avec la tradition florentine où les femmes sont représentées de profil. En choisissant la position au trois quart de son modèle, il lui donne une plus grande présence et restitue mieux l'expression de son âme.

Marinachili le 27 01 2018
Renseignements du livre de Murielle Neveux

pour
géré par Lady Marianne

7 commentaires:

  1. elle a l'air triste ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vrai, mais la Joconde ne rit pas non plus, son sourire il faut le deviner
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est vrai, il y a comme un faux air avec la Joconde, c'est ce qui m'est apparu de suite. Un beau portrait en tout cas et cette dualité du sombre et du clair est très belle. J'allais dire génial, mais avec Léonard de Vinci, c'est un pléonasme.
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. oui un petit air de " Joconde " de drôles d'yeux ?
    l'air absente- sinon une toile superbe bien sûr-
    merci d'avoir participé-
    bisous-

    RépondreSupprimer
  5. Un beau portrait ! Un beau visage !
    Mais quelle expression sévère !

    RépondreSupprimer
  6. Un air de Joconde pour moi. Mais il manque un peu un sourire à mon avis.

    RépondreSupprimer
  7. ses cheveux sont splendidement travaillés!le reste aussi me diras tu...Devant la gravité des dames de jadis , dans la plupart des portraits, je me demande si c'était "l'étiquette" (on ne sourit pas quand on est une grande dame)ou si elles n'avaient vraiment aucune raison d e sourire à la vie...Malgré tout ce tableau est superbe...

    RépondreSupprimer