19 janvier 2018

L'après-midi à Naples de Paul CEZANNE



L'après-midi à Naples
de Paul Cézanne
Vers 1875
Huile sur toile
dimensions : 37 x 45 cm
Au National Gallrey of Australia, Canberra

*
1868 à 1870 Cézanne brosse plusieurs fantaisies érotiques dans lesquelles il met en scène des corps nus dans la tradition d'un Véronèse, d'un Rubens ou d'un Delacroix, peintres  auxquels il rend souvent hommage. Il qualifie le premier de phénomène unique, le second de faiseur de chair ( c'est un compliment) tandis qu'il voit en Delacroix un bougre de grand peintre, la plus belle palette de France.

1872 à 1874 :  il délaisse la manière enlevée et subjective de sa période impressionniste et adopte une nouvelle touche constructive. Il voulait faire autre chose.

Marinachili le 20 01 2018

Pour 
Géré par Lady Marianne

9 commentaires:

  1. merci pour les infos- je découvre cette toile-
    je prends ton lien -
    bises-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une toile de ses débuts.
      Bisous à tout à l'heure

      Supprimer
  2. Il avait un problème avec le nu. Ils sont souvent lourds et sans grâce. Une copine m'a dit un jour que voir les tableaux de nus de Cézanne lui donnait de l'espoir : avoir peint des nus aussi lourds et être devenu le peintre magistral qu'il est devenu ensuite, c'est encourageant pour les débutants !
    C'est une copine qui a de l'humour...
    Mais c'est un peu vrai quand même... ;-)))

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce tableau.il donne une impression étrange

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Une toile que je découvre, pas facile à faire.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour ces explications.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. euh....je te donne mon avis comme il vient:ils font un peu "gros tas affalés"....pas très érotiques, en fait...en ce qui me concerne en tout cas...alors que ce que je connais de Cézanne est si poétique et si chaleureux....tu as eu raison de le montrer, parfois on se fait une idée sur un artiste alors qu'il est protéiforme!

    RépondreSupprimer