Centre du royaume d'Austrasie au VIè siècle
Intégrée à l'empire de Charlemagne et dévolue à Lothaire Ier lors du partage de Verdun en 843.
En 855 Lothaire II hérita de la portion nord du territoire qu'il baptisa Lotharingie qui deviendra ensuite Lorraine.
Au Xè siècle le Lotharingie se scinda en deux parties :
- Basse-Lorraine qui couvrait globalement le territoire de l'actuel Benelux
- Haute-Lorraine qui correspondait à la Lorraine actuelle
Les pays lorrains : composés de deux duchés Barrois et Lorraine, et de trois évêchés Metz, Toul et Verdun, étaient pris entre l'empire des Habsbourg, dont ils étaient vassaux, et le royaume de France qui les convoitait.
En 1552 la France obtenait les Trois-Evêchés mais échouait à l'annexion du reste de la Lorraine malgré, par la suite, les tentatives de Louis XIII et de Louis XIV.
Epoque faste du Duché de Lorraine sous le règne de Stanislas Leszczynsli. Il avait obtenu le Duché en viager en échange de la Toscane selon le traité de Vienne signé en 1738 qui mit fin à la guerre de la Succession de Pologne..
Stanislas : souverain éclairé, entretenait une une cour brillante à Lunéville. Roi en exil, beau-père de Louis XV, sans réel pouvoir politique, il contribua néanmoins à la vie artistique du duché et dota Nancy d'une magnifique place portant son nom, aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est sous le règne de Stanislas que la Lorraine passa sous influence française et fut rattachée ensuite au royaume le 23 février 1766, jour de son décès. La province était alors divisées en deux généralités : Metz et Nancy, qui donneront naissance à quatre départements : Moselle-Meurthe - Meuse et Vosges lors de la Révolution française.
Violette DM le 25 février de l'an 2016
(Selon renseignements de mon agenda 2016)
je viens de voir sur ton FB - pas reçu l'article !
RépondreSupprimerBisous et bonne soirée-
à demain !
Encore un bug blogspot!
SupprimerBisous
A ce soir
Intéressant ! bonne journée
RépondreSupprimerUne journée à moitié grise aujourd'hui.
SupprimerBisous
oui une journée assez grise !! bisous !! à ce soir !
RépondreSupprimerJ'ai lu un ouvrage tres intéressant " Quand la Lorraine sera française " de Kevin Goeuriot qui relate la vie rurale correspondant à la dernière partie de ton article .Une façon originale de présenter l'histoire régionale .
RépondreSupprimerBonne soirée
Bises