18 juillet 2015

Abécédaire photo avec le S




Trouver une photo dont le sujet pourrait commencer par la lettre du jour, soit le S
Faire un petit texte au choix (prose, poésie) avec cinq mots ou plus, commençant par cette initiale

Mes mots : sagesse - souvent - seule - science - sécurité - Sigmund - suffit - soumission - savoir


Résultat de recherche d'images pour "photos spinoza"

Je choisis Baruch SPINOZA

1632-1677

D'abord une citation :
"L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation, non de la mort, mais de la vie"

           Baruch Spinoza est né en 1632 à Amsterdam dans une famille de juifs portugais réfugiés et exilés en Hollande. Souvent victime de l'intolérance et du fanatisme, il ne voulut connaître le monde que par la seule règle de la raison. Une forte dose de libéralisme  sera à l'origine de ses théories modernes de la science politique. Il concevait l'Etat comme une institution fondée sur le pacte social, c'est à dire, assurer la sécurité et les liberté des citoyens. Il ouvrit également la voie de la psychanalyse. Son analyse du désir et sur les causes du désir annonçait les théories de Sigmund Freud.

          Il y a aussi controverse à penser comme lui, la liberté n'est pas si simple :  accepter l'ordre du monde et la nature ne suffit pas. La liberté passe par un refus de la soumission à la nature. D'autres diront que s'opposer à l'ordre des choses par ignorance empêche de vivre librement. Allez savoir comment réagir de nos jours! Le temps passe inéxorablement et rien ne change...

Violette Dame mauve le 18 juillet 2015

Vos participations
KREICHALINE

LADY MARIANNE

6 commentaires:

  1. Bonjour Violette. Bon anniversaire a ton petit fils :oui le temps passe vite.
    Je t'apporte le lien du jeu http://kreichaline.eklablog.com/s-en-photo-a118196190
    Aujourd'hui je vais à l'enterrement d'une amie (urne)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation et sourage pour le reste...

      Supprimer
  2. vaste programme philosophique ce samedi chez toi-
    tu n'as pas reçu mon mail des jours derniers ?
    le voici
    http://www.ma-chienne-de-vie.com/2015/07/abcdr-photo-le-s-chez-violette.html
    bon aprem ! bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'étais pas chez moi mais à Aix et à Marseille, je ne suis rentrée qu'hier soir.
      Je vais voir ta participation
      Bisous

      Supprimer
  3. https://giselefayet.wordpress.com/2015/07/18/saxos-and-cie-une-soire-jazzy-cornimont/
    Soirée philosophique pour toi , soirée musicale pour moi.
    J'arrive un peu tardivement mais je reviens tout juste des Vosges
    Bises
    Jazzy57

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison ...le temps passe.
    Bon dimanche
    J'ai participé: http://chezjosse.canalblog.com/archives/2015/07/18/32374231.html

    RépondreSupprimer