13 février 2014

Abécédaire 2014 - expressions en O


Ce vendredi, voici les trois expressions qu'il fallait insérer dans un petit texte

On a beau mener le bœuf à l’eau, s’il n’a pas soif… (Se dit d’une personne entêtée)

On a la chance qu’on se fait (chance liée à nos actes – on construit son propre avenir)



On donna des yeux à un aveugle et il se mit à demander les sourcils (Se dit d’un homme insatiable)

----------


          Combien de fois ai-je entendu dans la famille : "On a la chance qu'on se fait"! Pourtant rien n'allait comme le voulait mon frère. On avait beau mener le boeuf à l'eau, s'il n'avait pas soif il ruait dans les brancards et nous éclaboussait tous de sa mauvaise humeur. Tout le monde l'aidait, le soutenait mais à quoi bon donner des yeux à un aveugle s'il se met à demander des sourcils ? Rien ne le contentait. Alors de guerre lasse, nous l'avons laissé se débrouiller tout seul.

Dame mauve le 14 février 2014


Pour le 21 février voici les trois expressions :

Partir en biberine (dépérir, faire faillite, retomber en enfance)

Planter tête banane ( faire des galipettes)

Piquer un roupillon

15 commentaires:

  1. C'est un peu l'histoire de mon frère que tu as écris. Comme dans ce texte, j'ai tout fait pour le réveiller, mais en vain, alors de guerre lasse, je l'ai laissé se débrouiller tout seul. Aujourd'hui, qu'il n'est plus là, je regrette parfois de l'avoir fait, mais c'était pour son bien.

    Gros bisous à vous deux.

    PS :Je copie les expressions et je m'y mets dès demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le P je viens de le faire et c'est très court! Rires!
      Pour le texte ci-dessus, cela pourrait concerner un de mes frères aussi.
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Violette Une jolie table d'amoureux pleine de petits coeurs (c'est Khanel qui va être ravie)
    Je t"apporte le lien de ma participation à ce défi en O- Une histoire de amille aussi (mais je n'ai pas de frère)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je t'ai déposé mon lien sous un article dernièrement- mais pas vu !!
    je ne sais comment faire-
    bon aprem ! je file !! peu de temps cet aprem -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis ton lien hier soir avant d'aller me coucher
      Bisous

      Supprimer
  4. Je viens de finir ma participation pour la lettre "P" de la semaine prochaine. Je te donne ici le lien de mon article qui sera publié le 21 février à partir de 00 h 00 :
    http://fildestouches.blogspot.com/2014/02/labecedaire-2014-la-lettre-p.html

    Bonne Saint Valentin.
    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou J'aia relaye le thème . Pour construire mon texte j'ai du mal à saisir l'expression "planter tête banane" Serai-ce une expression d'Outre Mer?
    Je me fis à ton explication

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est une expression étrangère mais je l'aime bien alors je l'ai mise car elle commençait par p.
      La définition est celle que j'ai indiquée.
      Bisous

      Supprimer
  6. partir en biberine chez nous çà veut dire partir en délires , en cacahouètes enfin tu vois
    aujourdhui les jeunes dirais en live
    ps une tres jolie table je pense que tu as du passer un bonne soiree bisous
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton interprétation de l'expression. Cela donnera un champ plus large pour les textes.
      Gros bisous

      Supprimer
  7. me revoilou pour partir en biberine je cherchais le mot juste et mon mari me l'a soufflée c'est tout part en biberine c'est tout part en sucette bises
    missnefer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que j'ai mis en quelque sorte. c'est bien d'avoir d'autres interprétations. merci.
      Bisous

      Supprimer
  8. pour le 21 fevrier cest fait

    http://eklablogtesteur1.eklablog.com/metaphores-en-p-a106532738
    bisous
    Missnefer

    RépondreSupprimer