27 août 2013

L'énigme de la rue Saint-Nicaise




L’énigme de la rue Saint Nicaise

Par Laurent Joffrin : directeur de « Libération » après avoir été à la tête du « Nouvel Observateur ».
A écrit deux autres romans : La Princesse oubliée et C’était nous.
Editions Robert Laffont
Paris 2010
Résumé de la quatrième de couverture :

          Le jour de Noël 1800, une bombe manque de tuer Bonaparte qui se rendait en carrosse à l'Opéra. Le Premier consul décide d'employer les grands moyens pour trouver les coupables, qu'il désigne aussitôt par calcul politique. Pour lui, ce sont des républicains nostalgiques de la Terreur, qui risquent de gêner son ascension.

          Le commissaire Donatien Lachance est chargé de l'enquête. D'une intelligence redoutable, ancien jacobin inflexible devenu un jeune loup du nouveau régime, précurseur de la police scientifique avec son mentor et ministre Joseph Fouché, Lachance suit une autre piste, celle des monarchistes extrémistes. Et il découvre que sur la liste de suspects établie par Bonaparte figure le mari d'Olympe, une jeune républicaine exaltée qu'il a follement aimée.

          Pour sauver ses amis, il doit résoudre en quelques jours l'énigme de la rue Saint-Nicaise. Dans le salon de Madame Récamier, dans les luxueuses maisons de plaisir du Palais-Royal, sur les côtes de la Manche où s'affrontent marins français et anglais, Lachance déploie tout son talent de policier et de séducteur pour remplir sa mission.

          Les idéologies et les passions s'affrontent dans une France à peine sortie de la Terreur qui cherche son destin sous la férule d'un petit homme adulé ou honni qui va devenir empereur. Donatien Lachance sacrifiera-t-il ses amis à sa carrière? Ou bien réussira-t-il à triompher des manoeuvres subtiles des comploteurs, sans tomber dans les intrigues du pouvoir et le piège des grands sentiments?

Réflexions personnelles

          Ce livre historique et policier. avec beaucoup de descriptions intéressantes, captive l’attention même si les personnages ne m’émeuvent guère.. Il est passionnant et réaliste. Je ne connaissais pas encore cet auteur et sa façon de mêler le parler de l’époque aux évènements a beaucoup de style et nous met dans l’ambiance. Très bien documenté sur l’époque napoléonienne, le récit en est crédible.

Merci Kreichaline pour ce livre
 et pour les marque-page et la carte dont je parlerai dans un autre article.

Gros bisous

Dame mauve le 27 08 2013

2 commentaires:

  1. en effet ça me parait interressant comme livre-
    un avis éclairé !! bises !!

    RépondreSupprimer
  2. bonne soirée, j'espère que tu vas mieux !

    RépondreSupprimer