02 mars 2013

Omar Khayyam quatrains I à V

Les quatrains d'Omar Khayyam


I
Si je n'ai jamais mis en colliers les perles de la Prière,
Je ne t'ai jamais caché cette poussière de péchés qui souille mon visage;
C'est pourquoi je ne désespère pas de ta Miséricorde,
Car je n'ai jamais dit que le Un était Deux

II
Ne vaut-il pas mieux te dire mes secrètes pensées dans une taverne
Que me prosterner sans Toi devant le Mihrab ?
O Toi le Premier et le Dernier de tous les êtres,
Donne-moi l'Enfer ou le Ciel, mais fais de moi ce que tu veux.

III
O toi qui te crois sage, ne blâme pas ceux qui s'enivrent;
Laisse de côté l'orgueil et l'imposture.
Pour goûter le calme triomphant de la paix,
Incline-toi vers ceux qu'on humilie, vers les plus vils.

IV
Si assuré et ferme que tu sois, ne cause de peine à personne;
Que personne n'ait à subir le poids de ta colère.
Si le désir est en toi de la pais éternelle,
Souffre seul, sans que l'on puisse, ô victime, te traiter de bourreau.

V
Puisque nul ici ne peut te garantir un lendemain,
Rends heureux maintenant ton coeur malade d'amour.
Au clair de lune, bois du vin car cet astre,
Nous cherchera demain et ne nous verra plus.

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas.
    Bon Dimanche
    Figaro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage
      bonne fin de dimanche
      Amitiés

      Supprimer
  2. J'aime bien cette écriture et cette pensée, tellement enrichissantes. Avec une nette préférence pour le 4ème quatrain, lequel enseigne de ne pas faire retomber sa souffrance et sa colère sur les autres : on serait tellement enclin à le faire, n'est-ce pas ... Bon dimanche Violette, j'espère que tu as moins mal aujourd'hui qu'hier. Moi ça se tasse mais ce n'est pas encore ça. Je t'embrasse.
    Thaddée
    http://www.thaddeesylvant.net/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais mieux
      J'espère que demain tout aura disparu.
      Bisous

      Supprimer
  3. de belles paroles et on ne demande que la paix et moins de souffrance, de conflits....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces paroles très anciennes ont traversé le temps et sont toujours d'actualité
      Bisous

      Supprimer