19 février 2013

Loterie Nationale



          Dès l’Antiquité, les jeux de hasard et de tirage au sort se pratiquaient déjà et réapparurent au XVI è siècle Quand François Premier institua la première loterie légale en France sous le nom de « Blancque »


           Ce devait être le remède aux les jeux dissolus des notables, bourgeois et autres marchands pour les empêcher de blasphémer Dieu, de consumer leur temps, labeurs, vertus nécessaires en jeux de hasard.


          La Blancque ne remporta pas le succès escompté et sommeilla jusqu’au XVIII è siècle quand Louis XIV institua la Grande Loterie Royale. Les rentrées d’argent servaient à rénover les églises, à moderniser les hôpitaux ou encore soutenaient les établissements recueillant des enfants abandonnés.


          D’autres loteries eurent lieu de temps en temps pour permettre à des congrégations en difficulté à disposer de revenus complémentaires.


          Les loteries, dès lors, suscitaient des querelles et des débats enflammés voire violents, entre moralistes, philosophes des Lumières ou théologiens, concernant leur pertinence et leur aspect immoral. Elles furent supprimés sous la Révolution et rétablies par Napoléon Bonaparte et finalement abolies par la Monarchie de Juillet.



          19 février 1933 : création de la Loterie Nationale. Une loi des finances donna l’autorisation pour un an avec la précision que les bénéfices seraient versés à la caisse de retraite des anciens combattants et à la caisse de solidarité contre les aléas agricoles.


          Lors du premier tirage, le gagnant, Paul Bonhoure, coiffeur d’une quarantaine d’année vivant à Tarascon gagna la somme de 5 millions de francs. Du coup la France se prit de passion pour ce jeu de hasard.



          En 1952 la Loterie Nationale eut un concurrent sérieux, le PMU puis détrônée par le Loto national en 1976 ainsi que par les jeux de grattage.



          Le dernier tirage de la Loterie nationale eut lieu le 13 décembre 1990

W-R Violette le 19 02 2013


6 commentaires:

  1. Au Brésil il existe une loterie clandestine aux gains florissants.
    Une loterie avec des noms d'animaux, pas des chiffres.
    Cela s'appelle "Jogo do bicho".
    J'y ai joué et gagné des petites sommes, parfois...

    RépondreSupprimer
  2. pour les anciens combattants- comme la vignette pour les anciens !!
    hélas ça n'a pas duré-
    la FDJ viens de m'envoyer un mail pour jouer par internet -- avec des promos !!
    dingue !!
    bonne journée- bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais attention car il y a des piratages avec FDjeux
      Bisous

      Supprimer
  3. et que d'argent est dépensé dans les jeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, beaucoup d'argent se brasse dans ce système
      Bisous

      Supprimer