02 juillet 2006

Quelques unes de mes oeuvres

L'île d'émeraude

Comté de Clare de la verte Irlande,
Tes paysages enchanteurs
Tout comme tes recettes gourmandes,
Impriment mon âme et mon cœur,
D’une douceur de vivre et d’aimer.
La sérénité apaisante de ton prieuré,
La nonchalance de ta rivière,
A Ennis, tes boutiques colorées,
Sa place aux réverbères,
Tout m’attirait d’un regard curieux.
A Dysert O’Dea, la sobre croix
En plein champ dressée,
Christ au visage circulaire,
Vêtu d’une longue tunique plissée,
Invitait au calme et à la prière.
A Bunratty sur les bords de l’estuaire
De la Shannon rivière,
Les médiévaux banquets
Avec les dames et majordomes stylés
Accueillaient les convives ravis.
Je n’ai guère pu éviter, encore moins oublié,
A Burren, les falaises de Moher
Se dressant majestueuses et fières,
Sauvages et brutes au dessus de la baie,
Et surplombant les Iles d’Aran.
Dans les pubs traditionnels irlandais,
La convivialité et amabilité légendaires,
Dans une ambiance festive et gaie,
Au milieu des rires et des chants
Ravissaient la romantique étrangère.
Comment ne pas aimer ce pays,
Qui malgré tant de conflits traversés
Gardait un visage d’apparente sérénité ?
Le sourire d’un grand gaillard enjôleur,
Au regard bleu profondeur d’océan,
Restera très cher à mon cœur.
Résumé en vers de mon dernier roman en cours d'édition.


Chaque tableau d’un artiste recèle des émotions personnelles alors voici :

Le Bleu de ma vie

Petite princesse suis devenue
Par l’admiration soutenue
D’un père pas toujours objectif
Mais terriblement suggestif.
Une mère aux longs cheveux châtains,
Au regard bleu océan très doux,
Toujours à l’écoute des chagrins
Et des maux un peu flous,
Voilà un duo d’amour fou.
Puis départ vers le néant, l’au-delà,
De ce papa si bon et aimant.
Mes yeux s’embuent de larmes,
De notes de musique tombant
Sur mon cœur à présent sans arme.
Mes doigts errent sur le clavier
De la vie qui s’interrompt, s’éteint,
Tout en poursuivant un autre chemin.
Mandoline ici-bas se tait,
Dans mon cœur reste gravé.

Le Flamboyant

Flamboyant, un pseudo attirant.
Le feu de l’âme et de l’esprit,
Associé au dialogue décent.
Mirage ? Enigme ? Utopie ?
Brouillard opaque, complet.
Opportun rieur et lénifiant,
Yacht voguant au gré du vent,
Animé de bons sentiments.
Nom, inconnu mais charmant
Ténébreux corse qui es-tu ?






          Une vision objective du monde actuel révèle l'existence d'un malaise profond dû en majorité à l'impuissance des systèmes politiques, économiques et religieux à résoudre les problèmes fondamentaux de l'Homme. Nous assistons donc à l'intensification de sentiments négatifs comme : la peur, l'angoisse, le stress, l'insécurité très souvent générateurs de violence et de destruction.
          La peinture est un moyen d'exorciser ses peurs et sa tristesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire