03 avril 2014

Abécédaire de la connaissance avec les mots en j



Trouver cinq mots pas trop courants à l'initiale j et leurs définitions

Faire un texte avec ces mots trouvés.


Jacée : nom féminin - centaurée à fleurs mauves des prés et des jardins.

Jaconas : nom masculin - étoffe de coton légère

Jambalaya : plat de Nouvelle-Orléans (riz au gras, épices, jambon, poulet, poivrons, tomates, crevettes, etc...)

Janissaire : nom masculin - soldat d'un corps d'infanterie ottoman qui servit du XIVème au XI Xème siècle.

Jarde ou jardon : n f et m - tumeur calleuse à la face externe du jarret du cheval.
----------
          Yamilée, dans sa robe de jaconas multicolore, se promenait au milieu des jardins parsemés de jacées formant un superbe tapis mauve. Elle avait du mal à digérer le plat de jambalaya trop copieux de son amie Cassandra. Cette dernière, descendante d'une lignée de janissaires célèbres, ruminait depuis la venue du vétérinaire. Il lui avait annoncé que pour remonter à cheval il fallait attendre, en effet, sa monture Jumper, souffrait d'une jarde à la cuisse gauche.

Dame mauve le 3 avril de l'an 2014

Vos participations :

LAURENT

Dominique

Lady Marianne

Aurélia Cuvi

Eva


La semaine prochaine, le jeudi 10 avril la lettre initiale sera le K

14 commentaires:

  1. Un plat "à la Cathy".....rires.
    Je te donne le lien pour la lettre "K" :
    /2014/04/labecedaire-de-la-connaissance-la_10.html
    Ce texte sera publié le 10 avril à partir de 00 h 00.

    Gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noté le lien
      Oui un plat très copieux... Rires! Sauf que ceux de Cathy ne rendent malades que ceux de mauvaise foi! MDR!
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Bonjour Violette,
    Encore un mot en commun , mais cela deviendra de plus en plus banal lorsque la Lettre fournira moins de mots.(Sourire).
    http://antidotes.over-blog.com/article-l-abecedaire-de-la-connaissance-123163415.html
    Bisous
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec les prochaines lettres comme le k et le fin de l'alphabet cela sera plus ardu.
      Bisous

      Supprimer
  3. un bon plat !! j'espère que la monture va se rétablir rapidement !!
    bisous du jeudi !!

    RépondreSupprimer
  4. as tu la recette de ce plat...des amis demain soir à la maison
    bises Violette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un lien de la recette http://www.marmiton.org/recettes/recette_jambalaya-poulet_14148.aspx tu peux y rajouter des crevettes et mettre du riz long si tu n'as pas du rond.
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Ma participation est là
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/03/abecedaire-de-la-connaissance-avec-la_30.html

    car j'avais pris de l'avance (semaine chargée...)
    Bonne fin de journée à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta participation. Je mettrai le lien lors de mon retour le 10 car avec la tablette je ne sais pas faire et il me manque des éléments.
      Bisous

      Supprimer
  6. Super texte ! J'adore ! Très romantique en plus !
    Voici ma participation un peu tardive :
    http://mynameisor.blogspot.fr/2014/04/abecedaire-de-la-connaissance-avec-les.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mettrai ton lien le 1O car je suis en congé dans le sud.
      Bisous

      Supprimer
  7. très intéressant et pauvre cheval qui doit souffrir mais que de mots à retenir

    RépondreSupprimer